Teardrop
Admin
♦ Coup de pied au cul Calum - Jeu 22 Fév 2018 - 9:26
Coup de pied au cul
Elle se dirigea d'un pas décidé vers le bureau de l'élevage, sachant parfaitement qui se trouvait à l'intérieur. Elle frappa rapidement, n'attendant même pas une réponse pour s'y faufiler. Elle avait tenu toute la matinée, elle ne pouvait guère attendre plus. Son regard se braqua sur l'américain, posant les paumes de ses mains sur le bureau.
Y - Tu viens avec moi. On va faire un tour en ville pour prendre un café, un thé, manger un bout. Jeff est au courant, il te laisse ton après-midi.
Calum, le nez penché sur un dossier papier ouvert devant lui, avait seulement brièvement relever les yeux aux légers tapotements sur la porte. Cependant, c'est avec une surprise non feinte qu'il leva les yeux vers Yennefer quand elle posa les mains sur le bureau. Il resta un instant bouche bée, regardant en vain autour de lui à la recherche d'une excuse ou d'une explication pour cette soudaine apparition et la détermination dans le regard de Yen. Pour lui, cette détermination n'était pas très bon signe et il perdit un instant tout couleur, le stylo qu'il tenait dans sa main tombant mollement sur le bureau.
C - Comment ça j'ai mon... ? Mais... Pourquoi ? Je... Oh non... J'ai fait une connerie ? Saskia veut me mettre dehors ? Qu'est-ce qui se passe ? C'est Kwaïgon ? ...
Y -Tu n'as pas encore fait de connerie. Saskia ne va pas te mettre dehors, elle serait plutôt du genre à t'enfermer dans votre chambre. Et Kwaïgon va bien.
Elle se redressa pour aller attraper la veste de l'américain qu'elle lui lança en rajoutant avec impatience. Le soulagement se lut sur ses traits et il se laissa tomber mollement dans son dossier.
Y - J'ai juste envie de discuter avec toi, mais loin de ses oreilles qui trainent dans les parages.
C - Oh... D'accord...
Il était curieux de savoir ce que voulait la jeune femme maintenant qu'il était rassuré sur les autres points. C'est avec tout de même une certaine appréhension qu'il la suivit, après avoir mit un peu d'ordre dans le bureau. Il laissa tout de même une petite note pour Jeff avant de proposer à la jeune femme de conduire jusqu'au centre ville, sachant qu'elle n'aimait pas vraiment cela. Ils n'eurent pas vraiment de mal à trouver un salon de thé et s'y installèrent tranquillement. L'américain fit très vite un choix de thé et de gâteau pour l'accompagner avant de poser son attention toute entière sur la jeune femme.
C - Je suis quand même très intrigué par cette entrevue... Je t'aime beaucoup, là n'est pas la question, mais c'est quand même pas très souvent qu'on sort comme ça tout les deux et souvent c'est parce que Saskia ou Kwaïgon t'ont parlé d'un truc que j'aime pas...
Il fit une légère grimace en haussant des épaules, bien calé dans son fauteuil moelleux...
Y - Tu oses dire que je ne viens te voir uniquement par intérêt ? Je suis choquée là !
Elle fronça les sourcils, en croisant légèrement les bras, mais elle craqua bien vite. Elle ne pouvait pas nier ses paroles qui étaient l'entière vérité. Elle avait tendance à venir suite à une discussion dont elle avait appris quelque chose. Et cette fois-ci, la révélation avait été de taille.
Y - Quand est-ce que tu vas te decider à demander la main de Saskia ?
S'il avait sourit au départ, il perdit une fois de plus toute couleur sur son visage. Il resta un instant bouche bée. Il ne s'attendait vraiment pas à cela. C'est avec hésitation qu'il répondit à sa question.
C - Tu... Tu le sais ? Mais... Tu... J'avais dit à Kwaï' de ne rien dire ! Comment ça se fait ? Je... Je lui faisais confiance...
Après la surprise première une certaine forme de dégoût passa sur ses traits, une boule de nerfs lui coupant la parole. Il détourna même les yeux pour les plonger sur la salle, à côté de Yen. Il se sentait légèrement trahi... Yennefer se pinça les lèvres en voyant sa réaction, peut-être qu'elle aurait dû amené la discussion plus subtilement et lui faire croire qu'elle était au courant de rien.
Y - Tu sais bien que je suis tenace quand je veux savoir quelque chose, et que je possède une arme fatale avec lui. Un homme ne résiste jamais à sa femme, tu dois bien le savoir avec Saskia non ?
Elle chercha à capter son regard, baissant la tête légèrement pour cela avant de poursuivre.
Y - Tu as trouvé la bague ?
Il soupira, baissant un instant les yeux sur ses doigts un instant avant de les relever sur elle en soupirant.
C - C'est pas bien de lui arracher des infos privées comme ça... Mais... Oui... Je sais...
Il finit par lui adresser un maigre sourire et sortir son portefeuille de sa poche de jean, ouvrant le compartiment à monnaie pour en sortir une bague. Un solitaire assez simple mais criant d'histoire. Malgré les signes de vieillesse un peu marqué, le diamant qui l'ornait restait éclatant. Il l'observa un moment avant de la tendre à Yen, le regard empli d'émotion et les joues rosissantes... Elle attrapa la bague avec délicatesse, et ne tarda pas à l'admirer avec une grande attention. Elle correspondait parfaitement à ce que lui avait dit le coréen sur les recherches de Calum. Il voulait une bague bien particulière, et celle-ci l'était parfaitement.
Y - Elle va beaucoup lui plaire.
Elle lui adressa un sourire en lui tendant la bague en poursuivant avec un brin d'excitation.
Y - Qu'est-ce que tu attends ? Ne me dit pas que tu te poses encore des questions ?
Il reprit la bague avec un léger sourire avant de soigneusement la ranger de façon à ne surtout pas la perdre. Il replongea ensuite son regard dans celui de la jeune femme, haussant timidement des épaules.
C - Ben euhm... C'est à dire que...
Il prit une brève inspiration avant de baisser à nouveau les yeux sur ses doigts, gêné.
C - Bien sûr que si... Je me pose toujours des questions...
Elle reposa sa tasse de thé, après avoir bu une longue gorgée. Son regard se fit sérieux, presque autant que sa voix.
Y - Vasi, dit moi toutes les questions que tu te poses ! Je vais te les trouver moi tes réponses.
L'américain eut un léger soupir en touchant enfin à sa tasse de thé avant de doucement répondre.
C - Et bien... J'ai surtout peur qu'elle refuse... Qu'elle prenne peur parce que... Parce que la dernière fois qu'elle s'est fiancé ça s'est pas bien fini du tout... Que du coup elle se braque...
Il souffla sur sa tasse un instant avant de croisé son regard, attendant ses réponses... Il trouvait ses craintes légitimes mais il savait qu'elles n'étaient pas forcément fondées aussi... Malgré tout il ne pouvait pas s'en empêcher...
Y - Pourquoi elle refuserait ? Calum, bordel elle est folle amoureuse de toi. Et ce n'est pas parce que la dernière fois, ses fiançailles ont été un échec total, qu'elle va se bloquer sur ça. Au contraire... Elle a envie de tourner la page, et quoi de mieux qu'un beau mariage !
Son regard tentait de croiser le sien, même si elle savait qu'il faudrait lui attraper le visage pour ça. Peut-être qu'elle le ferait au bout d'un moment.
Y - C'est quoi tes autres questions ?
C - Bah je...
Il baissa à nouveau les yeux pour finalement poser sa tasse avant de prendre sa tête entre ses mains, se penchant en avant.
C - Et ça me fait peur ! C'est un engagement à vie... Je ne veux pas qu'elle regrette, la décevoir ou... Je ne sais pas... Elle pourrait se lasser de moi dans quelques années et regretter...
Il soupira fortement avant de reprendre.
C - J'ai peur... Voilà pourquoi...
Yennefer déplaça légèrement sa chaise afin de pouvoir lui attraper la tête des paumes de ses mains et l'obligeait à la regarder dans les yeux.
Y - C'est normal d'avoir peur, et tu as raison c'est un engagement à vie. Mais je peux te garantir qu'elle ne regrettera pas, que tu ne peux pas la décevoir, ni qu'un jour elle soit lasser de toi.
Elle comprenait cette peur, elle ne pouvait pas nier qu'elle-même l'avait ressenti. C'était quelque chose d'humain, mais elle se voulait rassurante.
Y - Je l'ai connu avec son ex-fiancé, elle est certes heureuse, mais pas autant épanoui qu'avec toi. Elle s'engueulait un peu trop avec lui. Votre relation est plus sereine.
Elle marqua une pause, vérifiant qu'elle avait toujours l'attention de son regard.
Y - L'unique chose qui la ferait partir serait que tu la trompes, mais ça j'en doute fort que cela arrive, dit-elle en souriant légèrement.
Calum l'avait laissé faire, un peu crispé entre les mains de la jeune femme malgré tout. Il finit par lui rendre un faible sourire, bien qu'il n'était pas tout à fait sûr que s'en soit un. Il hocha doucement de la tête pour signifier son accord et se laissa à nouveau tomber contre le dossier de son fauteuil, le regard perdu sur sa tasse de thé. Un drôle d'éteau lui enserrait toujours la gorge. Une boule de nervosité qu'il avait du mal à faire passer...
C - Je ne la tromperais jamais... souffla-t-il dans un murmure.
Comment le pourrait-il ? Trop de paramètres étaient contre lui de toute façon. Il attrapa sa tasse du bout des doigts mais sans la soulever de la table, retraçant les motifs qui la recouvrait avec finesse. Il se perdait dans cette contemplation. Et c'est un peu absent qu'il reprit la parole.
C - A chaque fois que je me projette, j'ai peur d'échouer... Enfin... Je me vois échouer... Et j'ai peur que ça se réalise.
Bien qu'il était conscient que Yennefer avait raison, que si elle elle était persuadé du bien fondé de son action, il n'avait pas de soucis à se faire, il doutait, encore et toujours... Il se reconnecta un peu plus à elle et plongea son regard dans le sien.
C - Comment tu sais que je ne la décevrais pas ? Qu'elle ne se lassera pas ? Qu'elle ne regrettera pas ? Et si elle avait des envies, des désirs, que je ne pourrais pas combler ? Qu'est-ce qui te dit que ces frustrations là, naissant de mes incapacités, ne pourraient pas conduire à son départ ? A notre rupture ? Ou pire... La rendre malheureuse ?
Il fit une légère pause, juste le temps de baisser les yeux sur son thé et de rosir un peu.
C - Je ne sais pas si je serais capable de faire un enfant... Et c'est quelque chose qu'elle voudrait... Vraiment beaucoup... Qu'est-ce qui arrivera si ce n'est pas possible ?
Il secoua doucement de la tête, posant les yeux au dehors pour contrôler le picotement dans ses yeux... Elle l'avait écouté attentivement, sentant bien qu'au fond de lui ses inquiétudes étaient bien tenaces et profondes. Et qu'il aurait probablement besoin d'autres discussions à ce sujet, mais aussi que Saskia sans le savoir aurait un grand rôle pour le rassurer.
Y - Comment ça tu ne sais pas si tu seras capable de faire un enfant ? Parce que tu n'en veux pas ? Ou biologiquement ?
Elle se doutait bien de la raison, mais elle voulait être certaine et l'entendre dire avec ses propres mots. Il eut un sourire cynique avant de répondre, sans oser la regarder.
C - Physiquement...
Une autre de ses craintes tenaces, tournant presque à la rancune à son stade, mais avec une peur telle des résultats qu'il n'osait passer le moindre test.
Y - Tu ne la rendras pas malheureuse, qu'importe les frustrations, les disputes. Parce que tu fais trop attention à elle, parce que tu te poses la question de savoir si elle est heureuse. Tu feras toujours en sorte qu'elle le soit... Comme elle, elle fera toujours attention à ton propre bonheur.
Il hocha doucement de la tête, le regard fixé sur le liquide chaud et ambré qui emplissait sa tasse. Les lèvres pincées en une fine ligne exangue. Il se força à boire une gorgée de thé, incapable de dessérer les mâchoires autrement. La chaleur du liquide lui fit un peu de bien. C'est dans des moments comme celui là cependant qu'il se rendait compte à quel point il était différent de son ami de toujours... Lui ne sautait pas, de peur des risques et de l'échec. Kwaïgon en revanche sautait sans hésitation, trouvant des solutions au fur et à mesure de sa chute pour être certain qu'en bas, il y aurait un filet pour le rattraper. Et même s'il lui avait toujours soutenu le contraire, Calum se sentait bien incapable de faire de même... Il avait espérer que le thé lui délierait la langue, mais ce ne fut pas le cas. Le malaise était toujours là, lui remuant les etrailles et lui pinçant le coeur et la gorge...
Y - Il y a plein de moyen d'avoir des enfants, si ce n'est que ça le problème, alors il n'y en a pas vraiment. Et même si tu n'aurais pas voulu d'enfants, je pense que Saskia préfère te choisir toi que son envie de maternité.
Elle but une longue gorgée de thé, prenant le temps de réfléchir à ses mots en sentant bien le malaise qui semblait envahir l'américain. Finalement, cette discussion est délicate. Il secoua négativement de la tête, tout doucement, sans pour autant répondre. Les répliques restaient bloqué dans sa gorge sans qu'il ne puisse y faire quoi que se soit...
Y - Comment tu aimerais lui demander sa main ? Tu veux faire cela romantiquement ? Je peux t'aider à l'attirer quelque part si besoin.
Elle décidait de changer de direction dans la conversation, elle ne pourrait pas effacer ses inquiétudes, elle ne pouvait que le pousser à se lancer, et le reste Saskia s'en chargera. Il prit une grande inspiration, chaotique, avant de répondre, la voix légèrement enrouée.
C - Dans un monde idéal j'aurais bien aimé que ça me vienne naturellement mais... Que je n'ai pas à préparer quoi que se soit à part la bague... Mais je ne sais pas si je pourrais m'en sortir sans scénario... J'ai failli déjà lui demander à la suite d'un dîner qu'on a fait dehors mais je...
Il secoue doucement la tête, sa voix se transformant en un murmure enroué.
C - Je ne sais pas... Je ne suis pas... Je ne suis pas aussi euhm... Vaillant que Kwai pour des sujets comme celui-là... J'ai toujours été très mauvais en improvisation. Et si... Si mon scénario ne se déroule pas comme je l'ai imaginé je n'arrive pas à rebondir...
Alors il abandonnait tout. Il savait suivre, se laisser porter, mais quand il s'agissait de prendre les commandes lui-même, c'était la panique...
Y - Qu'est-ce qui t'a retenu lors de ce dîner ? Un serveur est arrivé pile au moment où tu allais te lancer ? Et tu sais, il n'est pas question d'être vaillant ou non... Si je te disais que Kwai n'avait clairement pas imaginé me demander en mariage de cette façon-là, et qu'il aurait je pense préférer préparer tout ça.
Elle lui adressa un sourire, cherchant à le rassurer, mais surtout lui faire prendre conscience que même Kwaîgon n'a pas fait une demande parfaite comme il doit probablement se l'imaginer.
Y - Tu as juste deux choses à faire, lui demander si elle accepte de devenir ta femme, et lui donner cette magnifique bague. Le reste, tu t'en moques un peu, tu n'as pas besoin d'improvisation. Mais on peut très bien poser un scénario, si cela te rassure... Mais sache que je vais pas te lâcher hein, je te laisse deux semaines pour arriver à lui demander sa main.
Cette fois il leva les yeux au plafond, soupirant lourdement en se pinçant à nouveau les lèvres. Il baissa les yeux mais il avait bien du mal à les garder très longtemps dans les siens.
C - Mais je ne suis pas comme Kwaïgon... Je ne sais pas rebondir ! Je ne sais pas improvisé... Il n'y a pas eu de serveur ou quoi que se soit j'ai juste... J'ai juste été incapable de lui demander.
Il secoua doucement de la tête, désabusé, se mordant les lèvres doucement.
C - Tu ne te rend pas compte à quel point c'est difficile pour moi... Peut-être que là de dehors je présente pas trop mal mais à l'intérieur je suis terrifié. C'est à peine si j'arrive à croire tout ça déjà ! J'ai l'impression d'être enfermé je ne sais où, drogué à halluciné et qu'à tout moment je vais me réveiller et tout perdre...
Il soupira, secouant à nouveau le tête avant de la poser la main devant sa bouche, le coude en appui sur son accoudoir. Il peinait à contrôler le léger tremblement de ses mains et laissait son regard se perdre sur le paysage.
C - Je ne suis pas comme vous... Ce n'est pas aussi facile pour moi...
Il avait soufflé sa dernière phrase, le regard vague, abandonnant son thé sur la table... Yennefer se mordit légèrement les lèvres, se demandant bien comment elle allait pouvoir donner le courage et l'élan à Calum pour affronter ses peurs.
Y - J'ai conscience que c'est difficile pour toi, pourquoi penses-tu que j'ai voulu en discuter avec toi ? Ce n'est pas uniquement pour assouvrir ma curiosité. Comme je sais que je ne pourrais pas apaiser toutes tes questions, tes doutes, tes peurs... Mais Calum, je peux te garantir que tu n'es pas dans un rêve, que cette bulle va éclater un jour et te fait tomber en perdant tout.
Elle posa l'une de ses mains sur son bras, cherchant à capter son attention.
Y - Est-ce que tu as envie de te marier sincèrement ? As-tu envie qu'elle soit ta femme ? Qu'est-ce que tu ressentiras lorsqu'elle te dira oui ? Parce que elle te dira oui lorsque tu lui feras ta demande, c'est l'unique réponse qui sortira de ses lèvres avant peut-être de se jeter sur toi. Finalement, fait lui peut-être ta demande en prive hein, dit-elle en souriant.
Il arracha son regard au vide pour le poser sur elle, tournant légèrement la tête. Il acquiesça tout doucement avant de répondre, la voix toujours enrouée.
C - Oui... J'ai envie qu'elle soit ma femme... J'ai envie de me marier... C'est juste que... J'ai un peu de mal à y croire. A croire que ça m'arrive à moi... C'est plutôt le genre de truc qui arrive aux autres d'habitude... Mais pas à moi...
Il fit une légère pause, son regard se perdant dans le vague un instant avant de revenir timidement sur elle.
C - Je ne sais pas ce que je ressentirais... J'ai tellement peur qu'elle refuse que... Que je suis incapable de me projeter. Kwai m'a même proposé une séance d'hypnose... J'ai refusé. Je ne veux pas qu'il en profite pour fouiller dans ma tête...
Il soupira un peu rageusement. Il avait beau faire confiance au coréen, il y avait tout de même des choses dont il se méfiait chez lui. Son regard s'assombrit autant que ses pensées. Il avait l'impression d'être dans une impasse. Il fini par laisser tomber la main qui cachait ses lèvres pour fixer son regard dans celui de Yen, déterminé cette fois.
C - Ne dis rien à Saskia... Pas comme la dernière fois qu'on a eu ce genre de conversation.
Il ne savait pas qu'il serait capable de supporter un tel affront... Il avait tout de même une vision de la relation amoureuse très romantique et classique. Il supporterait mal que se soit Saskia qui aborde le sujet avant lui...
Y - Je ne lui dirais rien, dit-elle sincèrement.
C - Merci...
Elle avait tendance à se mêler des affaires des autres, cependant elle avait aussi une certaine limite qu'elle ne dépassait pas. Et elle savait que Saskia était du genre à aimer se faire surprendre. Elle lui enleverait toute cette joie si elle lui révelait que Calum compte lui demander sa main.
Y - Tu veux qu'on prépare quelque chose ? Tu veux t'entrainer, bien que je ne ressemble pas à Saskia on peut faire comme, dit-elle en souriant.
L'américain la regarda un instant, détaillant ses traits, circonspect, en pleine réflexion avant de finalement secouer la tête.
C - Non. Pas ici. Pas maintenant...
Il eut un lourd soupir, s'enfonçant un peu plus dans son fauteuil. Il mit un peu de temps avant de sortir de ses sombres pensées avant de finalement demander doucement à la jeune femme, une pointe de curiosité dans la voix.
C - Elle t'en a déjà parlé ? De si... De si elle voulait qu'on se marie ?
Elle posa sa tasse qu'elle venait de terminer en lui lançant un regard avant de lui répondre. Elle aimait cette soudaine curiosité, peut-être qu'elle arriverait à le motiver en passant par se chemin détourné.
Y - On a un peu parlé de mariage, de ce qu'elle aimerait avoir comme robe, et le genre de cérémonie. Mais, je sais qu'elle ne veut pas te forcer, elle ne sait pas si tu as ce genre d'envie. Et elle a déjà l'impression de t'obliger à faire beaucoup de changement pour elle. Tu sais, elle aussi doute beaucoup sur les choix qu'elle a prit. Est-ce qu'elle a bien fait de te pousser à venir ici ? Est-ce que tu es heureux ?
Elle marqua un pause, repensant à leurs nombreuses discussions qui se passait souvent dans les couloirs de la clinique.
Y - Elle sait qu'elle a tendance à être un peu envahissante. Elle a un caractère assez fort, elle sait ce qu'elle veut dans la vie. Et elle prend beaucoup de place par moment. Elle aimerait se marier avec toi, construire quelque chose ensemble. C'est pour ça que je suis sûre et certaine, elle ne refusera jamais ta demande.
L'américain eut un bref hochement de tête, tout de même indécis. La boule de nerfs était revenu lui enserrer la gorge, à nouveau, face aux émotions qui déferlaient en lui, provoqué par les paroles de Yennefer...
C - D'accord...
Il prit une brève inspiration avant de doucement reprendre, regardant les motifs de sa tasse.
C - Elle sait quand même ce qu'elle veut... Elle doute moins que moi... Tu es certaine que j'arrive à la rendre heureuse ? J'ai parfois du mal à savoir si c'est vraiment moi ou si c'est le reste de sa vie et de ce qui l'entoure qui lui donne ce sentiment...
Y - Tu arrives à la rendre heureuse, je peux te le garantir. Je la connais depuis maintenant quelques années, et je sais que ce n'est pas uniquement sa vie riche qui peut lui apporter l'épanouissement qu'elle a à tes côtes.
Il détourna brièvement les yeux, un peu nerveux.
C - Je n'ai... Je n'ai jamais été impliqué dans une relation aussi longue et stable... Je sais pas si ce que je fais c'est bien... Je sais qu'elle me le dirait si je faisais une grosse erreur mais j'ai... J'ai aussi peur qu'elle me préserve des petites boulettes que je peux faire alors que... Que c'est ce qui est important au final... Les petites erreurs du quotidien qui prennent au final toute la place...
Elle lui adressa un sourire amusé, histoire de détendre un peu plus l'ambiance de la discussion, sans pour autant être sérieux dans sa réponse.
Y - Oh que non. Elle ne te préserve pas des petites boulettes que tu peux faire, si vraiment tu fais quelque chose qui ne lui convient pas, elle va te le dire. Elle se modère juste elle-même avec son enthousiasme débordant, parce qu'elle veut te laisser le temps, mais elle finira par t'en parler un jour. Puis la preuve, tu connais son désir d'avoir un enfant.
Elle marqua une pause, se pinçant légèrement les lèvres en poursuivant.
Y - Est-ce que tu lui as dit ça ? Que tu as besoin de savoir si tu fais bien les choses dans votre relation ? Que tu es un peu inquiet parce que tu ne sais pas faire ? Vous discutez bien ensemble j'espère ?
C - Ben je... Euhm...
Il détourna à nouveau le regard, serrant légèrement ses mains l'une dans l'autre.
C - J'ai un peu de mal à lui dire des trucs comme ça j'ai... J'ai l'impression que ce n'est pas très positif et... Et pour l'instant j'essaie juste d'être à la hauteur de ses espérances... Et ne pas faire de bêtises à l'élevage...
Fidèle à lui-même, il avait plus tendance à se laisser porter en couvrant la jeune femme de petites attentions quotidiennes pour s'assurer qu'il faisait les choses bien qu'autre chose...
Y - C'est important d'instaurer un dialogue dans un couple, si tu n'oses pas lui parler, cela va vite être un sac de noeud. Et là, les problèmes vont commencer à s'accumuler, et pour le coup cela ne sera pas positif. Alors qu'en parler avant, au contraire c'est ce qu'il faut faire.
Elle marqua une pause, trouvant ses explications un peu brouillonne, elle n'était pas si douée que ça pour donner des conseils de couple.
Y - Tu sais que Saskia, elle veut juste que tu restes toi-même. Avec tes défauts, et tes qualités, ne te met pas de pression à vouloir être à la hauteur de ses espérances, parce qu'elle ne doit même pas en avoir. A part peut-être que tu sois heureux à ses côtés.
L'américain hocha doucement de la tête, regardant tout de même ses doigts. C'était difficile dans tous les cas pour lui. Il prit le temps de réfléchir un peu aux paroles de la jeune femme avant de reprendre doucement.
C - Tu lui dis toi, à Kwai, tout ce qui te tracasse ? Tout ce qu'il fait que tu n'aimes pas ?
Il releva les yeux sur elle. Un regard curieux, mais aussi plein d'espoir. De questions pour chercher à se rassurer, mais aussi à trouver la bonne voix. Il se dépréciait tellement qu'il avait souvent du mal à faire la part des choses... Il lui arrivait même de se décevoir lui-même... L'estime de soi lui était bien souvent difficile à atteindre, et à accepter seulement.
Y - Au début, j'ai bien voulu cacher ce qui me tracassait, mais ce n'est pas possible avec lui. Il remarque le moindre changement, donc j'ai arrêté de tenter de lui cacher et de ruminer dans son dos. Surtout qu'il est plus facile de régler le problème en parlant et d'être tranquille après.
Elle était franche et honnête avec lui, elle aussi avait mis le temps à instaurer une discussion. Et ce n'était pas toujours au point selon les situations.
Y - Et je suis trop franche... Il voit direct quand il fait un truc qu'il ne me plait pas. Mais ce n'est pas pour ça que notre relation va se dégrader. Au contraire, on est de plus en plus proche, parce qu'on a totalement confiance l'un envers l'autre. Saskia aimerait que tu te confie à elle.
C - D'accord... Mais ce n'est pas... Ce n'est pas forcément évident... J'ai peur de tout faire foirer... Peut-être que c'est ridicule mais...
Il haussa doucement des épaules.
C - J'ai un peu de mal à passer outre...
Y - C'est normal d'avoir peur, ce n'est pas simple de vivre à deux. Tu feras forcément des erreurs, comme Saskia. Moi même j'en fais, mais ce n'est pas ça qui risque de faire tout foirer, il faudrait faire une erreur énorme. Et ça, je doute que tu puisses en faire un jour.
Il fit un temps de silence, parlant désormais tout bas.
C - Et je ne sais vraiment pas comment lui faire ma demande en mariage...
Il ne détournait plus les yeux de ses doigts, avec lesquels il jouait sans cesse désormais. Il tremblait encore légèrement mais il avait retrouvé une respiration plus calme. C'était déjà une belle avancée... Un sourire se dessina sur les lèvres de Yennefer, en le regardant de manière la plus rassurante possible.
Y - Et bien tu peux te mettre à genoux devant elle, en lui demandant si elle veut bien devenir ta femme. Ou alors, tu peux aussi lui demander en restant face à elle. En lui murmurant à oreille, si son regard t'impressionne trop.
Elle marqua une pause avant de reprendre sans lui laisser le temps de réagir.
Y - Imagine-toi qu'elle est dans l'appartement, que c'est le bon moment. Aux diables les peurs, que fais-tu là maintenant ?
Le jeune homme avait attentivement écouté, plutôt enthousiaste vis à vis de la demande murmurée. Il eut un temps d'hésitation avant de se prêter au jeu et de fermer les yeux, soupirant profondément, étendant les mains sur ses accoudoirs en essayant de se détendre. Il lui fallu quelques minutes de silence avant de pouvoir reprendre la parole doucement.
C - L'appartement est calme... Elle est plongée dans un roman. Et on a du temps devant nous.
Il prend une brève inspiration chaotique avant de reprendre, serrant les mains sur ses accoudoirs avant de se détendre à nouveau.
C - Je m'approche doucement d'elle et je m'installe à côté d'elle pour déposer un baiser sur son épaule, que je découvre délicatement.
Une nouvelle vague d'angoisse resserre ses mains. Il prend à nouveau quelques secondes, le temps de se reprendre et de se détendre avant de poursuivre.
C - Je lui murmure que... Que j'ai un secret à lui confier... Tout bas...
Il est prit d'une hésitation, baissant le nez en fermant fortement les paupières pour s'empêcher d'ouvrir les yeux à nouveau et se mord la lèvre. A nouveau, il lui faut quelques temps pour faire passer son hésitation.
C - Et je lui murmure combien je l'aime et... Et lui demande si elle me ferait l'honneur de devenir ma femme...
Un soupir chaotique le secoue avant qu'il ne baisse à nouveau le nez en ouvrant les yeux. Ses doigts ne tardant pas à se nouer à nouveau nerveusement les uns aux autres. Les joues rougissante et le corps tremblant... Elle l'avait attentivement écouté, en restant silencieuse pour ne pas le couper dans son élan. Cet exercice n'était pas simple pour lui, elle le voyait parfaitement qu'il devait lutter contre ses inquiétudes.
Y - Et bien parfait, tu sais ce qui te reste à faire !
Elle lui adressa un sourire rassurant avant de rajouter.
Y - Cela va bien se passer, laisse-toi porter comme tu t'es laissé porté maintenant, et tu arriveras à lui faire ta demande.
Il leva les yeux sur Yen brièvement hochant doucement de la tête, tout de même inquiet. Ce n'était plus la même chose une fois en face de Saskia. Les doutes étaient plus présents et les réactions de Saskia ne seraient peut-être pas celle qu'il imaginait... Malgré tout il s'obligea à prendre une grande inspiration et desserré ses mains, gardant le reste de ses doutes et de ses pensées pour lui. Il faudrait qu'il trouve le courage d'exécuter cette idée là désormais... Mais quand, c'était bien là la question...
Elle se dirigea d'un pas décidé vers le bureau de l'élevage, sachant parfaitement qui se trouvait à l'intérieur. Elle frappa rapidement, n'attendant même pas une réponse pour s'y faufiler. Elle avait tenu toute la matinée, elle ne pouvait guère attendre plus. Son regard se braqua sur l'américain, posant les paumes de ses mains sur le bureau.
Y - Tu viens avec moi. On va faire un tour en ville pour prendre un café, un thé, manger un bout. Jeff est au courant, il te laisse ton après-midi.
Calum, le nez penché sur un dossier papier ouvert devant lui, avait seulement brièvement relever les yeux aux légers tapotements sur la porte. Cependant, c'est avec une surprise non feinte qu'il leva les yeux vers Yennefer quand elle posa les mains sur le bureau. Il resta un instant bouche bée, regardant en vain autour de lui à la recherche d'une excuse ou d'une explication pour cette soudaine apparition et la détermination dans le regard de Yen. Pour lui, cette détermination n'était pas très bon signe et il perdit un instant tout couleur, le stylo qu'il tenait dans sa main tombant mollement sur le bureau.
C - Comment ça j'ai mon... ? Mais... Pourquoi ? Je... Oh non... J'ai fait une connerie ? Saskia veut me mettre dehors ? Qu'est-ce qui se passe ? C'est Kwaïgon ? ...
Y -Tu n'as pas encore fait de connerie. Saskia ne va pas te mettre dehors, elle serait plutôt du genre à t'enfermer dans votre chambre. Et Kwaïgon va bien.
Elle se redressa pour aller attraper la veste de l'américain qu'elle lui lança en rajoutant avec impatience. Le soulagement se lut sur ses traits et il se laissa tomber mollement dans son dossier.
Y - J'ai juste envie de discuter avec toi, mais loin de ses oreilles qui trainent dans les parages.
C - Oh... D'accord...
Il était curieux de savoir ce que voulait la jeune femme maintenant qu'il était rassuré sur les autres points. C'est avec tout de même une certaine appréhension qu'il la suivit, après avoir mit un peu d'ordre dans le bureau. Il laissa tout de même une petite note pour Jeff avant de proposer à la jeune femme de conduire jusqu'au centre ville, sachant qu'elle n'aimait pas vraiment cela. Ils n'eurent pas vraiment de mal à trouver un salon de thé et s'y installèrent tranquillement. L'américain fit très vite un choix de thé et de gâteau pour l'accompagner avant de poser son attention toute entière sur la jeune femme.
C - Je suis quand même très intrigué par cette entrevue... Je t'aime beaucoup, là n'est pas la question, mais c'est quand même pas très souvent qu'on sort comme ça tout les deux et souvent c'est parce que Saskia ou Kwaïgon t'ont parlé d'un truc que j'aime pas...
Il fit une légère grimace en haussant des épaules, bien calé dans son fauteuil moelleux...
Y - Tu oses dire que je ne viens te voir uniquement par intérêt ? Je suis choquée là !
Elle fronça les sourcils, en croisant légèrement les bras, mais elle craqua bien vite. Elle ne pouvait pas nier ses paroles qui étaient l'entière vérité. Elle avait tendance à venir suite à une discussion dont elle avait appris quelque chose. Et cette fois-ci, la révélation avait été de taille.
Y - Quand est-ce que tu vas te decider à demander la main de Saskia ?
S'il avait sourit au départ, il perdit une fois de plus toute couleur sur son visage. Il resta un instant bouche bée. Il ne s'attendait vraiment pas à cela. C'est avec hésitation qu'il répondit à sa question.
C - Tu... Tu le sais ? Mais... Tu... J'avais dit à Kwaï' de ne rien dire ! Comment ça se fait ? Je... Je lui faisais confiance...
Après la surprise première une certaine forme de dégoût passa sur ses traits, une boule de nerfs lui coupant la parole. Il détourna même les yeux pour les plonger sur la salle, à côté de Yen. Il se sentait légèrement trahi... Yennefer se pinça les lèvres en voyant sa réaction, peut-être qu'elle aurait dû amené la discussion plus subtilement et lui faire croire qu'elle était au courant de rien.
Y - Tu sais bien que je suis tenace quand je veux savoir quelque chose, et que je possède une arme fatale avec lui. Un homme ne résiste jamais à sa femme, tu dois bien le savoir avec Saskia non ?
Elle chercha à capter son regard, baissant la tête légèrement pour cela avant de poursuivre.
Y - Tu as trouvé la bague ?
Il soupira, baissant un instant les yeux sur ses doigts un instant avant de les relever sur elle en soupirant.
C - C'est pas bien de lui arracher des infos privées comme ça... Mais... Oui... Je sais...
Il finit par lui adresser un maigre sourire et sortir son portefeuille de sa poche de jean, ouvrant le compartiment à monnaie pour en sortir une bague. Un solitaire assez simple mais criant d'histoire. Malgré les signes de vieillesse un peu marqué, le diamant qui l'ornait restait éclatant. Il l'observa un moment avant de la tendre à Yen, le regard empli d'émotion et les joues rosissantes... Elle attrapa la bague avec délicatesse, et ne tarda pas à l'admirer avec une grande attention. Elle correspondait parfaitement à ce que lui avait dit le coréen sur les recherches de Calum. Il voulait une bague bien particulière, et celle-ci l'était parfaitement.
Y - Elle va beaucoup lui plaire.
Elle lui adressa un sourire en lui tendant la bague en poursuivant avec un brin d'excitation.
Y - Qu'est-ce que tu attends ? Ne me dit pas que tu te poses encore des questions ?
Il reprit la bague avec un léger sourire avant de soigneusement la ranger de façon à ne surtout pas la perdre. Il replongea ensuite son regard dans celui de la jeune femme, haussant timidement des épaules.
C - Ben euhm... C'est à dire que...
Il prit une brève inspiration avant de baisser à nouveau les yeux sur ses doigts, gêné.
C - Bien sûr que si... Je me pose toujours des questions...
Elle reposa sa tasse de thé, après avoir bu une longue gorgée. Son regard se fit sérieux, presque autant que sa voix.
Y - Vasi, dit moi toutes les questions que tu te poses ! Je vais te les trouver moi tes réponses.
L'américain eut un léger soupir en touchant enfin à sa tasse de thé avant de doucement répondre.
C - Et bien... J'ai surtout peur qu'elle refuse... Qu'elle prenne peur parce que... Parce que la dernière fois qu'elle s'est fiancé ça s'est pas bien fini du tout... Que du coup elle se braque...
Il souffla sur sa tasse un instant avant de croisé son regard, attendant ses réponses... Il trouvait ses craintes légitimes mais il savait qu'elles n'étaient pas forcément fondées aussi... Malgré tout il ne pouvait pas s'en empêcher...
Y - Pourquoi elle refuserait ? Calum, bordel elle est folle amoureuse de toi. Et ce n'est pas parce que la dernière fois, ses fiançailles ont été un échec total, qu'elle va se bloquer sur ça. Au contraire... Elle a envie de tourner la page, et quoi de mieux qu'un beau mariage !
Son regard tentait de croiser le sien, même si elle savait qu'il faudrait lui attraper le visage pour ça. Peut-être qu'elle le ferait au bout d'un moment.
Y - C'est quoi tes autres questions ?
C - Bah je...
Il baissa à nouveau les yeux pour finalement poser sa tasse avant de prendre sa tête entre ses mains, se penchant en avant.
C - Et ça me fait peur ! C'est un engagement à vie... Je ne veux pas qu'elle regrette, la décevoir ou... Je ne sais pas... Elle pourrait se lasser de moi dans quelques années et regretter...
Il soupira fortement avant de reprendre.
C - J'ai peur... Voilà pourquoi...
Yennefer déplaça légèrement sa chaise afin de pouvoir lui attraper la tête des paumes de ses mains et l'obligeait à la regarder dans les yeux.
Y - C'est normal d'avoir peur, et tu as raison c'est un engagement à vie. Mais je peux te garantir qu'elle ne regrettera pas, que tu ne peux pas la décevoir, ni qu'un jour elle soit lasser de toi.
Elle comprenait cette peur, elle ne pouvait pas nier qu'elle-même l'avait ressenti. C'était quelque chose d'humain, mais elle se voulait rassurante.
Y - Je l'ai connu avec son ex-fiancé, elle est certes heureuse, mais pas autant épanoui qu'avec toi. Elle s'engueulait un peu trop avec lui. Votre relation est plus sereine.
Elle marqua une pause, vérifiant qu'elle avait toujours l'attention de son regard.
Y - L'unique chose qui la ferait partir serait que tu la trompes, mais ça j'en doute fort que cela arrive, dit-elle en souriant légèrement.
Calum l'avait laissé faire, un peu crispé entre les mains de la jeune femme malgré tout. Il finit par lui rendre un faible sourire, bien qu'il n'était pas tout à fait sûr que s'en soit un. Il hocha doucement de la tête pour signifier son accord et se laissa à nouveau tomber contre le dossier de son fauteuil, le regard perdu sur sa tasse de thé. Un drôle d'éteau lui enserrait toujours la gorge. Une boule de nervosité qu'il avait du mal à faire passer...
C - Je ne la tromperais jamais... souffla-t-il dans un murmure.
Comment le pourrait-il ? Trop de paramètres étaient contre lui de toute façon. Il attrapa sa tasse du bout des doigts mais sans la soulever de la table, retraçant les motifs qui la recouvrait avec finesse. Il se perdait dans cette contemplation. Et c'est un peu absent qu'il reprit la parole.
C - A chaque fois que je me projette, j'ai peur d'échouer... Enfin... Je me vois échouer... Et j'ai peur que ça se réalise.
Bien qu'il était conscient que Yennefer avait raison, que si elle elle était persuadé du bien fondé de son action, il n'avait pas de soucis à se faire, il doutait, encore et toujours... Il se reconnecta un peu plus à elle et plongea son regard dans le sien.
C - Comment tu sais que je ne la décevrais pas ? Qu'elle ne se lassera pas ? Qu'elle ne regrettera pas ? Et si elle avait des envies, des désirs, que je ne pourrais pas combler ? Qu'est-ce qui te dit que ces frustrations là, naissant de mes incapacités, ne pourraient pas conduire à son départ ? A notre rupture ? Ou pire... La rendre malheureuse ?
Il fit une légère pause, juste le temps de baisser les yeux sur son thé et de rosir un peu.
C - Je ne sais pas si je serais capable de faire un enfant... Et c'est quelque chose qu'elle voudrait... Vraiment beaucoup... Qu'est-ce qui arrivera si ce n'est pas possible ?
Il secoua doucement de la tête, posant les yeux au dehors pour contrôler le picotement dans ses yeux... Elle l'avait écouté attentivement, sentant bien qu'au fond de lui ses inquiétudes étaient bien tenaces et profondes. Et qu'il aurait probablement besoin d'autres discussions à ce sujet, mais aussi que Saskia sans le savoir aurait un grand rôle pour le rassurer.
Y - Comment ça tu ne sais pas si tu seras capable de faire un enfant ? Parce que tu n'en veux pas ? Ou biologiquement ?
Elle se doutait bien de la raison, mais elle voulait être certaine et l'entendre dire avec ses propres mots. Il eut un sourire cynique avant de répondre, sans oser la regarder.
C - Physiquement...
Une autre de ses craintes tenaces, tournant presque à la rancune à son stade, mais avec une peur telle des résultats qu'il n'osait passer le moindre test.
Y - Tu ne la rendras pas malheureuse, qu'importe les frustrations, les disputes. Parce que tu fais trop attention à elle, parce que tu te poses la question de savoir si elle est heureuse. Tu feras toujours en sorte qu'elle le soit... Comme elle, elle fera toujours attention à ton propre bonheur.
Il hocha doucement de la tête, le regard fixé sur le liquide chaud et ambré qui emplissait sa tasse. Les lèvres pincées en une fine ligne exangue. Il se força à boire une gorgée de thé, incapable de dessérer les mâchoires autrement. La chaleur du liquide lui fit un peu de bien. C'est dans des moments comme celui là cependant qu'il se rendait compte à quel point il était différent de son ami de toujours... Lui ne sautait pas, de peur des risques et de l'échec. Kwaïgon en revanche sautait sans hésitation, trouvant des solutions au fur et à mesure de sa chute pour être certain qu'en bas, il y aurait un filet pour le rattraper. Et même s'il lui avait toujours soutenu le contraire, Calum se sentait bien incapable de faire de même... Il avait espérer que le thé lui délierait la langue, mais ce ne fut pas le cas. Le malaise était toujours là, lui remuant les etrailles et lui pinçant le coeur et la gorge...
Y - Il y a plein de moyen d'avoir des enfants, si ce n'est que ça le problème, alors il n'y en a pas vraiment. Et même si tu n'aurais pas voulu d'enfants, je pense que Saskia préfère te choisir toi que son envie de maternité.
Elle but une longue gorgée de thé, prenant le temps de réfléchir à ses mots en sentant bien le malaise qui semblait envahir l'américain. Finalement, cette discussion est délicate. Il secoua négativement de la tête, tout doucement, sans pour autant répondre. Les répliques restaient bloqué dans sa gorge sans qu'il ne puisse y faire quoi que se soit...
Y - Comment tu aimerais lui demander sa main ? Tu veux faire cela romantiquement ? Je peux t'aider à l'attirer quelque part si besoin.
Elle décidait de changer de direction dans la conversation, elle ne pourrait pas effacer ses inquiétudes, elle ne pouvait que le pousser à se lancer, et le reste Saskia s'en chargera. Il prit une grande inspiration, chaotique, avant de répondre, la voix légèrement enrouée.
C - Dans un monde idéal j'aurais bien aimé que ça me vienne naturellement mais... Que je n'ai pas à préparer quoi que se soit à part la bague... Mais je ne sais pas si je pourrais m'en sortir sans scénario... J'ai failli déjà lui demander à la suite d'un dîner qu'on a fait dehors mais je...
Il secoue doucement la tête, sa voix se transformant en un murmure enroué.
C - Je ne sais pas... Je ne suis pas... Je ne suis pas aussi euhm... Vaillant que Kwai pour des sujets comme celui-là... J'ai toujours été très mauvais en improvisation. Et si... Si mon scénario ne se déroule pas comme je l'ai imaginé je n'arrive pas à rebondir...
Alors il abandonnait tout. Il savait suivre, se laisser porter, mais quand il s'agissait de prendre les commandes lui-même, c'était la panique...
Y - Qu'est-ce qui t'a retenu lors de ce dîner ? Un serveur est arrivé pile au moment où tu allais te lancer ? Et tu sais, il n'est pas question d'être vaillant ou non... Si je te disais que Kwai n'avait clairement pas imaginé me demander en mariage de cette façon-là, et qu'il aurait je pense préférer préparer tout ça.
Elle lui adressa un sourire, cherchant à le rassurer, mais surtout lui faire prendre conscience que même Kwaîgon n'a pas fait une demande parfaite comme il doit probablement se l'imaginer.
Y - Tu as juste deux choses à faire, lui demander si elle accepte de devenir ta femme, et lui donner cette magnifique bague. Le reste, tu t'en moques un peu, tu n'as pas besoin d'improvisation. Mais on peut très bien poser un scénario, si cela te rassure... Mais sache que je vais pas te lâcher hein, je te laisse deux semaines pour arriver à lui demander sa main.
Cette fois il leva les yeux au plafond, soupirant lourdement en se pinçant à nouveau les lèvres. Il baissa les yeux mais il avait bien du mal à les garder très longtemps dans les siens.
C - Mais je ne suis pas comme Kwaïgon... Je ne sais pas rebondir ! Je ne sais pas improvisé... Il n'y a pas eu de serveur ou quoi que se soit j'ai juste... J'ai juste été incapable de lui demander.
Il secoua doucement de la tête, désabusé, se mordant les lèvres doucement.
C - Tu ne te rend pas compte à quel point c'est difficile pour moi... Peut-être que là de dehors je présente pas trop mal mais à l'intérieur je suis terrifié. C'est à peine si j'arrive à croire tout ça déjà ! J'ai l'impression d'être enfermé je ne sais où, drogué à halluciné et qu'à tout moment je vais me réveiller et tout perdre...
Il soupira, secouant à nouveau le tête avant de la poser la main devant sa bouche, le coude en appui sur son accoudoir. Il peinait à contrôler le léger tremblement de ses mains et laissait son regard se perdre sur le paysage.
C - Je ne suis pas comme vous... Ce n'est pas aussi facile pour moi...
Il avait soufflé sa dernière phrase, le regard vague, abandonnant son thé sur la table... Yennefer se mordit légèrement les lèvres, se demandant bien comment elle allait pouvoir donner le courage et l'élan à Calum pour affronter ses peurs.
Y - J'ai conscience que c'est difficile pour toi, pourquoi penses-tu que j'ai voulu en discuter avec toi ? Ce n'est pas uniquement pour assouvrir ma curiosité. Comme je sais que je ne pourrais pas apaiser toutes tes questions, tes doutes, tes peurs... Mais Calum, je peux te garantir que tu n'es pas dans un rêve, que cette bulle va éclater un jour et te fait tomber en perdant tout.
Elle posa l'une de ses mains sur son bras, cherchant à capter son attention.
Y - Est-ce que tu as envie de te marier sincèrement ? As-tu envie qu'elle soit ta femme ? Qu'est-ce que tu ressentiras lorsqu'elle te dira oui ? Parce que elle te dira oui lorsque tu lui feras ta demande, c'est l'unique réponse qui sortira de ses lèvres avant peut-être de se jeter sur toi. Finalement, fait lui peut-être ta demande en prive hein, dit-elle en souriant.
Il arracha son regard au vide pour le poser sur elle, tournant légèrement la tête. Il acquiesça tout doucement avant de répondre, la voix toujours enrouée.
C - Oui... J'ai envie qu'elle soit ma femme... J'ai envie de me marier... C'est juste que... J'ai un peu de mal à y croire. A croire que ça m'arrive à moi... C'est plutôt le genre de truc qui arrive aux autres d'habitude... Mais pas à moi...
Il fit une légère pause, son regard se perdant dans le vague un instant avant de revenir timidement sur elle.
C - Je ne sais pas ce que je ressentirais... J'ai tellement peur qu'elle refuse que... Que je suis incapable de me projeter. Kwai m'a même proposé une séance d'hypnose... J'ai refusé. Je ne veux pas qu'il en profite pour fouiller dans ma tête...
Il soupira un peu rageusement. Il avait beau faire confiance au coréen, il y avait tout de même des choses dont il se méfiait chez lui. Son regard s'assombrit autant que ses pensées. Il avait l'impression d'être dans une impasse. Il fini par laisser tomber la main qui cachait ses lèvres pour fixer son regard dans celui de Yen, déterminé cette fois.
C - Ne dis rien à Saskia... Pas comme la dernière fois qu'on a eu ce genre de conversation.
Il ne savait pas qu'il serait capable de supporter un tel affront... Il avait tout de même une vision de la relation amoureuse très romantique et classique. Il supporterait mal que se soit Saskia qui aborde le sujet avant lui...
Y - Je ne lui dirais rien, dit-elle sincèrement.
C - Merci...
Elle avait tendance à se mêler des affaires des autres, cependant elle avait aussi une certaine limite qu'elle ne dépassait pas. Et elle savait que Saskia était du genre à aimer se faire surprendre. Elle lui enleverait toute cette joie si elle lui révelait que Calum compte lui demander sa main.
Y - Tu veux qu'on prépare quelque chose ? Tu veux t'entrainer, bien que je ne ressemble pas à Saskia on peut faire comme, dit-elle en souriant.
L'américain la regarda un instant, détaillant ses traits, circonspect, en pleine réflexion avant de finalement secouer la tête.
C - Non. Pas ici. Pas maintenant...
Il eut un lourd soupir, s'enfonçant un peu plus dans son fauteuil. Il mit un peu de temps avant de sortir de ses sombres pensées avant de finalement demander doucement à la jeune femme, une pointe de curiosité dans la voix.
C - Elle t'en a déjà parlé ? De si... De si elle voulait qu'on se marie ?
Elle posa sa tasse qu'elle venait de terminer en lui lançant un regard avant de lui répondre. Elle aimait cette soudaine curiosité, peut-être qu'elle arriverait à le motiver en passant par se chemin détourné.
Y - On a un peu parlé de mariage, de ce qu'elle aimerait avoir comme robe, et le genre de cérémonie. Mais, je sais qu'elle ne veut pas te forcer, elle ne sait pas si tu as ce genre d'envie. Et elle a déjà l'impression de t'obliger à faire beaucoup de changement pour elle. Tu sais, elle aussi doute beaucoup sur les choix qu'elle a prit. Est-ce qu'elle a bien fait de te pousser à venir ici ? Est-ce que tu es heureux ?
Elle marqua un pause, repensant à leurs nombreuses discussions qui se passait souvent dans les couloirs de la clinique.
Y - Elle sait qu'elle a tendance à être un peu envahissante. Elle a un caractère assez fort, elle sait ce qu'elle veut dans la vie. Et elle prend beaucoup de place par moment. Elle aimerait se marier avec toi, construire quelque chose ensemble. C'est pour ça que je suis sûre et certaine, elle ne refusera jamais ta demande.
L'américain eut un bref hochement de tête, tout de même indécis. La boule de nerfs était revenu lui enserrer la gorge, à nouveau, face aux émotions qui déferlaient en lui, provoqué par les paroles de Yennefer...
C - D'accord...
Il prit une brève inspiration avant de doucement reprendre, regardant les motifs de sa tasse.
C - Elle sait quand même ce qu'elle veut... Elle doute moins que moi... Tu es certaine que j'arrive à la rendre heureuse ? J'ai parfois du mal à savoir si c'est vraiment moi ou si c'est le reste de sa vie et de ce qui l'entoure qui lui donne ce sentiment...
Y - Tu arrives à la rendre heureuse, je peux te le garantir. Je la connais depuis maintenant quelques années, et je sais que ce n'est pas uniquement sa vie riche qui peut lui apporter l'épanouissement qu'elle a à tes côtes.
Il détourna brièvement les yeux, un peu nerveux.
C - Je n'ai... Je n'ai jamais été impliqué dans une relation aussi longue et stable... Je sais pas si ce que je fais c'est bien... Je sais qu'elle me le dirait si je faisais une grosse erreur mais j'ai... J'ai aussi peur qu'elle me préserve des petites boulettes que je peux faire alors que... Que c'est ce qui est important au final... Les petites erreurs du quotidien qui prennent au final toute la place...
Elle lui adressa un sourire amusé, histoire de détendre un peu plus l'ambiance de la discussion, sans pour autant être sérieux dans sa réponse.
Y - Oh que non. Elle ne te préserve pas des petites boulettes que tu peux faire, si vraiment tu fais quelque chose qui ne lui convient pas, elle va te le dire. Elle se modère juste elle-même avec son enthousiasme débordant, parce qu'elle veut te laisser le temps, mais elle finira par t'en parler un jour. Puis la preuve, tu connais son désir d'avoir un enfant.
Elle marqua une pause, se pinçant légèrement les lèvres en poursuivant.
Y - Est-ce que tu lui as dit ça ? Que tu as besoin de savoir si tu fais bien les choses dans votre relation ? Que tu es un peu inquiet parce que tu ne sais pas faire ? Vous discutez bien ensemble j'espère ?
C - Ben je... Euhm...
Il détourna à nouveau le regard, serrant légèrement ses mains l'une dans l'autre.
C - J'ai un peu de mal à lui dire des trucs comme ça j'ai... J'ai l'impression que ce n'est pas très positif et... Et pour l'instant j'essaie juste d'être à la hauteur de ses espérances... Et ne pas faire de bêtises à l'élevage...
Fidèle à lui-même, il avait plus tendance à se laisser porter en couvrant la jeune femme de petites attentions quotidiennes pour s'assurer qu'il faisait les choses bien qu'autre chose...
Y - C'est important d'instaurer un dialogue dans un couple, si tu n'oses pas lui parler, cela va vite être un sac de noeud. Et là, les problèmes vont commencer à s'accumuler, et pour le coup cela ne sera pas positif. Alors qu'en parler avant, au contraire c'est ce qu'il faut faire.
Elle marqua une pause, trouvant ses explications un peu brouillonne, elle n'était pas si douée que ça pour donner des conseils de couple.
Y - Tu sais que Saskia, elle veut juste que tu restes toi-même. Avec tes défauts, et tes qualités, ne te met pas de pression à vouloir être à la hauteur de ses espérances, parce qu'elle ne doit même pas en avoir. A part peut-être que tu sois heureux à ses côtés.
L'américain hocha doucement de la tête, regardant tout de même ses doigts. C'était difficile dans tous les cas pour lui. Il prit le temps de réfléchir un peu aux paroles de la jeune femme avant de reprendre doucement.
C - Tu lui dis toi, à Kwai, tout ce qui te tracasse ? Tout ce qu'il fait que tu n'aimes pas ?
Il releva les yeux sur elle. Un regard curieux, mais aussi plein d'espoir. De questions pour chercher à se rassurer, mais aussi à trouver la bonne voix. Il se dépréciait tellement qu'il avait souvent du mal à faire la part des choses... Il lui arrivait même de se décevoir lui-même... L'estime de soi lui était bien souvent difficile à atteindre, et à accepter seulement.
Y - Au début, j'ai bien voulu cacher ce qui me tracassait, mais ce n'est pas possible avec lui. Il remarque le moindre changement, donc j'ai arrêté de tenter de lui cacher et de ruminer dans son dos. Surtout qu'il est plus facile de régler le problème en parlant et d'être tranquille après.
Elle était franche et honnête avec lui, elle aussi avait mis le temps à instaurer une discussion. Et ce n'était pas toujours au point selon les situations.
Y - Et je suis trop franche... Il voit direct quand il fait un truc qu'il ne me plait pas. Mais ce n'est pas pour ça que notre relation va se dégrader. Au contraire, on est de plus en plus proche, parce qu'on a totalement confiance l'un envers l'autre. Saskia aimerait que tu te confie à elle.
C - D'accord... Mais ce n'est pas... Ce n'est pas forcément évident... J'ai peur de tout faire foirer... Peut-être que c'est ridicule mais...
Il haussa doucement des épaules.
C - J'ai un peu de mal à passer outre...
Y - C'est normal d'avoir peur, ce n'est pas simple de vivre à deux. Tu feras forcément des erreurs, comme Saskia. Moi même j'en fais, mais ce n'est pas ça qui risque de faire tout foirer, il faudrait faire une erreur énorme. Et ça, je doute que tu puisses en faire un jour.
Il fit un temps de silence, parlant désormais tout bas.
C - Et je ne sais vraiment pas comment lui faire ma demande en mariage...
Il ne détournait plus les yeux de ses doigts, avec lesquels il jouait sans cesse désormais. Il tremblait encore légèrement mais il avait retrouvé une respiration plus calme. C'était déjà une belle avancée... Un sourire se dessina sur les lèvres de Yennefer, en le regardant de manière la plus rassurante possible.
Y - Et bien tu peux te mettre à genoux devant elle, en lui demandant si elle veut bien devenir ta femme. Ou alors, tu peux aussi lui demander en restant face à elle. En lui murmurant à oreille, si son regard t'impressionne trop.
Elle marqua une pause avant de reprendre sans lui laisser le temps de réagir.
Y - Imagine-toi qu'elle est dans l'appartement, que c'est le bon moment. Aux diables les peurs, que fais-tu là maintenant ?
Le jeune homme avait attentivement écouté, plutôt enthousiaste vis à vis de la demande murmurée. Il eut un temps d'hésitation avant de se prêter au jeu et de fermer les yeux, soupirant profondément, étendant les mains sur ses accoudoirs en essayant de se détendre. Il lui fallu quelques minutes de silence avant de pouvoir reprendre la parole doucement.
C - L'appartement est calme... Elle est plongée dans un roman. Et on a du temps devant nous.
Il prend une brève inspiration chaotique avant de reprendre, serrant les mains sur ses accoudoirs avant de se détendre à nouveau.
C - Je m'approche doucement d'elle et je m'installe à côté d'elle pour déposer un baiser sur son épaule, que je découvre délicatement.
Une nouvelle vague d'angoisse resserre ses mains. Il prend à nouveau quelques secondes, le temps de se reprendre et de se détendre avant de poursuivre.
C - Je lui murmure que... Que j'ai un secret à lui confier... Tout bas...
Il est prit d'une hésitation, baissant le nez en fermant fortement les paupières pour s'empêcher d'ouvrir les yeux à nouveau et se mord la lèvre. A nouveau, il lui faut quelques temps pour faire passer son hésitation.
C - Et je lui murmure combien je l'aime et... Et lui demande si elle me ferait l'honneur de devenir ma femme...
Un soupir chaotique le secoue avant qu'il ne baisse à nouveau le nez en ouvrant les yeux. Ses doigts ne tardant pas à se nouer à nouveau nerveusement les uns aux autres. Les joues rougissante et le corps tremblant... Elle l'avait attentivement écouté, en restant silencieuse pour ne pas le couper dans son élan. Cet exercice n'était pas simple pour lui, elle le voyait parfaitement qu'il devait lutter contre ses inquiétudes.
Y - Et bien parfait, tu sais ce qui te reste à faire !
Elle lui adressa un sourire rassurant avant de rajouter.
Y - Cela va bien se passer, laisse-toi porter comme tu t'es laissé porté maintenant, et tu arriveras à lui faire ta demande.
Il leva les yeux sur Yen brièvement hochant doucement de la tête, tout de même inquiet. Ce n'était plus la même chose une fois en face de Saskia. Les doutes étaient plus présents et les réactions de Saskia ne seraient peut-être pas celle qu'il imaginait... Malgré tout il s'obligea à prendre une grande inspiration et desserré ses mains, gardant le reste de ses doutes et de ses pensées pour lui. Il faudrait qu'il trouve le courage d'exécuter cette idée là désormais... Mais quand, c'était bien là la question...