Chapitre 05
Episode 11
Prévisions ;
Lorsque Myriam était revenu au Haras avec Logan et Maël, c'était une équipe réduite qu'elle avait trouvé, et qui s'était encore plus réduite quelques jours plus tard. Les hommes présent étant parti en randonnée, elle se retrouvait presque qu'entre fille. Mais Louna avait également prit congé pour une randonnée avec son tout fraîchement mari, la laissant seule avec Logan et Angora. Les quelques jours qu'ils avaient passé tous les trois avait été calme. Ils avaient travailler les chevaux de concours, mit au repos ceux en pré-retraite et travailler un peu ceux qu'il fallait faire évoluer. Neyla s'était joint à la tâche et Lou-Khyan les avait également rejoint peu de temps avant le retour des garçons. Ainsi, quand les quatre aventuriers revinrent au Haras, l'équipe était presque au complet ! Il ne manquait que Louna et Kwaïgon. Les hommes s'étaient un peu reposé, puis le travail quotidien avait reprit. Tout le monde était plus serein après cette coupure. Lou avait retrouvé le moral et la gaieté qui l'avaient quitté après New York. Izikel était plus souriant -peut-être aussi à cause du fait de l'absence de Louna- Liam et Ezra étaient égaux à eux-même, Ale s'intégrait un peu mieux, Angora commençait à sourire, et Neyla à s'ouvrir un peu aux autres. Logan était aussi plus serein, content d'avoir clarifié sa situation. L'équipe respirait de nouveau la joie de vivre et c'était bien la seule chose qui comptait !
En cette belle matinée de fin de printemps, Liam s'occupait de Maël, lui apprenant les rudiments du langage et du pansage avec Dom. A genoux pour être à hauteur de son fils, Dom attaché au milieu de l'allée avec des rallonges de longes pour qu'elles soient à sa taille, le trio était plutôt comique. Mais la jeune femme n'avait rien dit, préférant laisser faire. Maël avait bien grandi, et restait un enfant sage pour son âge. Il apprenait vite et galopait avec ferveur sur ses deux jambes dès qu'il en avait le loisir. Il parlait un peu mais comme tout les enfants en bas-âge, la compréhension avec les autres adultes était compliquée. Mais il réfléchissait et faisait des efforts pour se faire comprendre et obtenir ce qu'il voulait. Il ne se contentait pas de faire une crise en se roulant par terre et désignant du doigt l'objet de son désir... Et c'était bien ce qui effrayait un peu Myriam. Un enfant aussi réfléchit aussi jeune ne serait que plus turbulent par la suite... Mais pour l'instant, elle se contentait de profiter de ce calme dont il faisait preuve. Elle sourit en entrant dans l'élevage et se dirigea doucement vers le box de son troisième cher et tendre : Unforgotten Winter.
Maël — T'as vu maman !
Myriam — Oui ! Bravo mon chéri !
Maël — Après on va prom'ner.
Myriam — Avec papa et Dom ?
Maël — Vi.
Liam sourit, ainsi que Myriam et Maël retourna à sa tâche, passant avec détermination un bouchon sur le petit corps du poney. Myriam ouvrit alors la porte du box de son étalon, qui l'accueillit en reculant respectueusement d'un pas, et ronflant doucement des naseaux. La jeune femme passa doucement la main sur son chanfrein avant d'aller lui grattouiller le garrot, chose qu'appréciait fortement le grullo. Il en soupira d'ailleurs de plaisir, fermant les yeux et étendant son encolure. Après ce salut, la jeune femme attacha la chaîne de box et alla chercher les affaires du Lusitanien. Elle commença le pansage tranquillement, jetant de temps à autre un œil à ses deux hommes. Elle posa ensuite des bandes de polo à l'étalon avant d'aller chercher sa selle et sa bride. C'est quand elle posa la selle sur le dos d'Unfor' qu'elle vit Maël se détacher dans l'encadrement du box, l'étalon tendant curieusement le nez vers lui. Mais Maël ne se laissa pas faire, de ses petites mains, il repoussa l'étalon en lui poussant le nez, restant concentré sur sa mère.
Myriam — Oui mon chéri ?
Maël — Tu veux te prom'ner avé nous ?
La jeune femme sourit. Pourquoi pas, cela ferait office de détente à Unfor !
Myriam — Oui pourquoi pas !
Le petit homme sourit et courut vers son père pour lui rapporter la réponse de sa mère. Ils se mirent alors à seller le petit poney avec ferveur. Quelques minutes plus tard, ils étaient tous les trois dehors. Liam aida Myriam à se mettre à cheval, laissant Maël tenir Dom, puis se fut son tour. Liam marchait à côté, tenant le poney en longe au cas où. Ils partirent tranquillement, au pas, vers les plaines qui entouraient le Haras. La ballade ne dura guère longtemps, Maël fatiguait vite à poney. Ainsi, au bout d'une demie heure, ils étaient de retour au Haras. Liam et Maël prirent la direction de l'élevage alors que Myriam celle d'une carrière avec encore un peu de place. Elle n'eut pas trop de mal à en trouver une et comme Unfor' était déjà bien détendu, elle entama directement le travail avec l'étalon.
Elle se contenta d'une séance d'assouplissements. Cela ne pourrait que faire du bien à l'entier et à elle même. Unfor était un cheval volontaire au travail et elle s'entendait parfaitement bien avec lui. Avec Liam, c'était un peu plus difficile, il avait ses têtes, mais ce n'était pas aussi prononcé qu'avec celui de Lou, Great, qui avait fait plusieurs fois mordre la poussière à Liam. Et ce, au sens littéral du terme. En attendant, la séance se passa bien et une fois la grosse demie heure de travail intensif terminée, la jeune femme laissa marché l'étalon avant de rentrer pour le doucher. Autant profité un peu du soleil de la Mongolie !
Après quoi, elle devait aller au centre de soin pour assurer une permanence au bloc ostéo. Cela ne la gênait pas outre mesure, étant désormais rompue à cet exercice. Elle y retrouvait ses collègues et voyait les quelques chevaux qui en avait besoin. Essentiellement des chevaux de missions ou des élevages, mais aussi, de temps à autre, ceux des nombreux cavaliers propriétaires du Haras. Mais c'était surtout les gros compétiteurs qui passaient entre ses mains...
en fin de journée, elle devait retrouver toute l'équipe pour une réunion. Louna rentrait dans la journée, et ils devaient voir ensemble le planning des compétitions des chevaux d'élevage et les attribué à des cavaliers. Les engagements se faisaient un peu à l'avance et il fallait donc réfléchir maintenant à qui sortirait qui et en quoi. Le soleil se couchait sous l'horizon quand elle traversa le domaine pour rejoindre le Manoir, perché au milieu de son lac. Il avait quelque chose de majestueux ainsi placé... Elle se dépêcha de monté au salon commun et y retrouva toute l'équipe déjà réunie.
Liam — Chérie ! On n'attendait plus que toi !
Elle sourit et s'assit entre Izikel et Ale sur un des canapés. Izikel avait l'air passablement ennuyé. Ale était attentif. Lou et Ezra se chamaillaient un peu, partageant les accoudoirs d'un fauteuil sur lequel Angora était assise, visiblement agacée par le comportement des deux au dessus d'elle. Logan était un peu en retrait, debout les bras croisés, et Louna et Liam présidaient sur l'autre canapé, en face de Myriam. Neyla était là aussi, timidement assise sur un pouf près du sol. Mis à part Kwaïgon, tout le monde était présent.
Liam — Alors, on va commencer par Logan qui a une annonce à faire.
Le français acquiesça et s’éclaircit la gorge avant de commencer.
Logan — En effet... En fait je vais partir cet été, je vais retourner en France. Je reviendrais à l'automne pour voir où vous en êtes et reprendre la saison. Cet été ce ne sont pas de grosses épreuves donc vous pourrez vous en sortir sans moi. Je vous laisse Bill pour les concours et le travail, mais il est en fin de carrière lui aussi désormais. Ne soyez pas trop dur avec lui, c'est un bon bougre.
Des sourires passèrent sur les visages. Logan avait déjà annoncé qu'il partirait et ne reviendrait qu'occasionnellement au Haras donc la nouvelle ne surprenait personne. Restait à voir désormais la fréquence de ses retours au Haras.
Liam — Cet été c'est axé jeux en équipe et des petites épreuves ludiques. L'élevage de Louna sera donc un peu en stand-by, surtout pour les gros compétiteurs, soit Nara, Bill, Priam et Cara. Chez moi, seul Dom est en pré-retraite. Le début de l'été, c'est un attelage, il va donc falloir sortir les miens par binôme. Après il y a un surf donc si vous voulez vous pouvez sortir dessus avec les mêmes binômes ou pas. Ensuite c'est un M&A donc dans l'idéal, tout le monde sort, même Dom. En parallèle il y a les PG, ça, ça dépend de vous si vous voulez les faire ou pas.
Angora — Et le polo.
Liam — On y reviendra après ne t'en fais pas Angora. Des volontaires pour tout ça ?
Ezra — Moi. Binôme avec qui vous voulez.
Liam — Avec moi pour l'attelage ?
Lou — Et moi pour le surf ?
Ezra — Ça marche !
Lou — Je veux bien faire l'attelage aussi...
Neyla — Moi aussi...
Tous les regards se tournèrent vers la jeune Neyla, toute timide.
Lou — Avec moi ?
Neyla — Ok...
Lou sourit, fière d'elle.
Louna — Myriam on fait les deux ?
Myriam — Pas de soucis !
Liam — Angora et Izikel ?
Walig — Je ne concours pas.
Angora — Sympa...
Ils se fusillèrent mutuellement du regard. Mais Ale vint à la rescousse avec un sourire enjôleur.
Ale — Avec moi les deux ?
Angora — Ok !
Liam — Parfait ! Pour le M&A on sortira tous, même toi Izikel et un max de chevaux. Dans l'idée, tout ceux qu'on possède, ainsi que ceux des missions. Ok ?
Il y eut un murmure d'approbation sans pour autant des oui francs.
Liam — Maintenant...
Angora — Le polo !
Liam acquiesça et laissa la parole à Angora qui se leva d'un bond.
Angora — Qui serait partant pour monter une équipe ? Polo et PG !
Personne n'osa rien dire au départ puis Louna leva la main, ainsi que Lou. Ezra suivit mais eu un rire.
Ezra — On peut faire deux équipes. Une de mecs et une de filles !
Angora — Oh oui !
Cette fois l'approbation fut un peu plus enthousiaste, même si Izikel restait toujours un peu rabougrit. Il soupira aux côtés de Myriam et se leva dans l'intention de partir mais Liam l'arrêta d'un geste et il se laissa tomber lourdement à côté de Myriam.
Liam — Côté élevages, Nara est pleine donc ménagez là un peu quand même. Il faut bosser en priorité Kim, Chouchou, Sinok, Great, Orcanta et Yoda. Prenez cela en compte dans vos séances. Un tableau sera mit en place dans les allées, notez si vous prenez un cheval. Et ! Se serait bien de se mettre sérieusement à vos chevaux de mission. Merci à tous !
Cette fois Izikel parti pour de bon alors que tout le monde se dispersait doucement. Liam et Louna poursuivirent leur discussion tandis qu'Ezra prenait Lou et Ale à parti. Angora disparu aussi assez rapidement et il ne restait plus que Logan et Neyla, dont Myriam se rapprocha tout naturellement. Mais la jeune mère gardait un regard en coin pour la silhouette sombre qui avait vite prit la tangente. Elle s'excusa auprès de Logan et Neyla -qui semblait terriblement bien s'entendre- et s'esquiva en direction de l'extérieur, sur les traces d'Izikel. L'éthologue traçait rapidement son chemin et en un rien de temps, il était presque à l'autre bout du Haras. Il entra dans une allée d'élevage que Myriam ne connaissait que de nom : New Life. Elle s'arrêta alors devant la porte. Devait-elle entrer ? Elle savait qu'à l'intérieur, le jeune homme retrouverait son cheval, Arès. Mais contre toute attente, elle n'eut pas le temps de réfléchir, Izikel reparaissait déjà devant elle, à l'entrée de l'élevage, sans cheval. Il s'arrêta net, un peu surprit.
Walig — Myriam ?
Myriam — Oui ! Tu vas travailler Arès ?
Walig — Un peu peut-être... Ça dépendra dans l'état dans lequel il est...
Myriam — Il est au paddock ?
Walig — Oui...
Myriam — Je peux rester un peu avec toi ?
Walig — Oui si tu veux...
Le jeune homme la regarda d'un air un peu suspicieux mais prit doucement le chemin des paddocks, Myriam à côté de lui. La jeune femme attendit un peu avant de reprendre la parole mais Izikel ne semblait pas se faire d'illusions...
Myriam — Tu es toujours en colère contre Louna ?
Le jeune homme soupira et leva les yeux au ciel. Il tapa rageusement dans un caillou qui croisa sa route.
Walig — Je suis seulement fatigué.
Myriam — Fatigué ?
Walig — Fatigué de subir ses mensonges. D'exécuter sans avoir le moindre remerciement. Oui, fatigué...
Myriam — Je ne comprends pas... En quoi a-t-elle menti ?
Le jeune homme soupira encore alors qu'ils arrivaient au paddock d'Arès. Il s'accouda aux barrières, regardant un instant l'entier bicolore brouter tranquillement.
Walig — Elle nous a fait tout un cirque quand on a décidé de partir à New York. Tu te souviens ? Elle m'a dit qu'elle était fatiguée, qu'elle avait peur... Tout ça pour me convaincre de partir avec les autres... J'y ai cru. J'ai même accepté d'être son témoin à son mariage... Et Dieu seul sait combien ça m'a demander, de passer cette entière journée à la voir ainsi avec Enzo...
Myriam — Je sais... Tu l'aime toujours...
Walig — Bien sûr que je l'aime toujours...
Le jeune homme soupira et serra les dents. Il détestait faire ce genre d'aveu et à vrai dire, c'était bien la première fois depuis très longtemps qu'il avouait avoir encore des sentiments pour Louna.
Myriam — Mais je ne comprends pas pour les mensonges...
Walig — Elle a été à New York, quand on y était aussi. Sans le dire à personne. C'était irresponsable et dangereux, autant pour elle que pour nous.
Myriam — Oh...
La demoiselle comprenait un peu mieux le ressentiment du jeune homme. Mais elle devait bien avouer que dans ce cas là, elle ne comprenait pas Louna non plus.
Myriam — Comment l'as tu appris si elle ne l'a dit à personne ?
Walig — J'ai discuté avec son père au mariage... Elle est allé le voir lors de son passage à New York.
Myriam — Je vois... Et tu lui en as parlé ?
Walig — A quoi bon ? On n'est plus sur la même longueur d'onde... Je ne veux pas me la mettre à dos plus que ça ne l'est déjà.
Myriam — Mais tu sais qu'à garder tout cela pour toi, ça finira mal...
Walig — Je sais Myriam... Je sais...
Le jeune homme tapota la barrière avant de finalement escalader la barre de bois pour entrer dans le paddock. Aussitôt Arès leva la tête et pointa les oreilles vers le cavalier. Mais dès qu'il fut assez prêt, il coucha les oreilles et fit mine de charger. Pourtant il ne le fit pas et se laissa passer le licol, non sans tenter de mordre le cavalier. Izikel entreprit donc de le ramener à l'élevage de Tom alors que Myriam reprenait doucement le chemin du Manoir. Il était temps qu'elle récupère Maël et qu'elle rejoigne Liam pour le dîner... Elle aurait bien le temps de réfléchir à une façon de calmer les choses entre Izikel et Louna. Mais elle devait bien avouer que ses histoires de cachotteries de la part de l'éleveuse ne lui plaisait pas non plus...
Halloween