Chapitre 03
Episode 02
Parce que reprendre le travail est une chose indispensable ;
Aux alentours de midi, la salle à manger et la cuisine du Haras étaient pleines de monde. Mais c'était désormais habituel et le jeune moniteur s'y était fait. Il entra dans la salle à manger et chercha du regard ses deux acolytes habituels à cette heure : Ezra et Izikel. Mais il n'eut pas besoin de chercher longtemps, Ezra se tenait debout à côté d'une petite table et agitait les bras à son intention, en faisant un grand sourire. Le brun lui fit un signe pour lui faire comprendre qu'il l'avait vu et s'approcha de la table. Les deux hommes étaient en tenue d'équitation classique tout comme lui. Ils se retrouvaient au petit déjeuner et au déjeuner. Mais souvent, Izikel ne dînait pas avec eux et Ezra avait tendance à aller en ville avec Kwaïgon et/ou Lou-Khyan en soirée. Une petite routine qui allait très bien à tout le monde à priori. En attendant, le jeune homme rejoignit les deux autres. Autant Ezra avait l'air content, autant Izikel avait l'air de faire un peu la tête. Logan s'assit à côté d'eux et prit le sandwich que lui tendait Ezra.
Ezra — Poulet basquaise aujourd'hui.
Logan — Parfait !
Ezra — Ça été ta matinée ?
Logan — Très bien ! J'ai pu sortir Bill il était content.
Ezra — Cool !
Logan mordit dans son sandwich et jeta un oeil à Izikel. Il faisait résolument la tête en remuant un café.
Logan — Ça va pas Izikel ?
Le coach soupira et releva les yeux sur lui pour lui servir un sourire un peu hypocrite. A priori la réponse était non et Logan savait pourquoi. Il donnait un cours de saut cet après midi avec les chevaux de Louna. Au début, Liam devait accompagné Louna et Ezra. Mais il avait eu un petit soucis avec Orcanta et, contraint de l'amener au centre de soin, il avait demandé à Izikel de le remplacer. Malgré que les choses se soient un peu tassées entre Louna et Izikel, le jeune homme se refusait toujours à mettre les pieds dans l'élevage de la demoiselle et encore plus de monter l'un de ses chevaux. Et là, il serait bien obligé de poser ses fesses sur l'une des selles Narita.
Ezra — Qui Louna veut qu'on travaille alors ?
Logan termina à la hâte sa bouchée et se répondit posément au jeune homme.
Logan — Nakache, Kira et Cara.
Ezra — Louna avec Cara je suppose ? Et tu me laisse Nakache ?
Logan eut un sourire. Il aimait bien sortir des sentiers battus de temps à autre.
Logan — Non ! On va changer un peu cette fois !
Ezra — Woo ! J'ai hâte de voir ! Tu veux un café ?
Logan hocha de la tête alors qu'Ezra se levait en engloutissant sa dernière bouchée de sandwich. Ils avaient un peu d'avance sur lui. Izikel terminait son café alors qu'Ezra revenait avec deux tasses. Il en déposa une devant Logan et releva les yeux sur son ami d'enfance.
Ezra — Tu me disais donc que t'avais repéré deux chevaux ?
Cette fois, le regard de l'irlandais s'illumina un peu. Il leva les yeux sur Ezra et sourit.
Walig — Oui ! Mais c'est deux Quarter. Ils ne seront pas dans l'élevage de Liam.
Ezra — Tu lui ferais des infidélités ?
Cette fois, Izikel sourit véritablement.
Walig — Non... Mais ils seront plus adaptés à l'élevage de Jeff qui fait des chevaux américains.
Ezra — Il va vraiment falloir que tu me le présente ce Jeff, avec tout ce que tu nous en parle en ce moment... Et avec tout le temps que tu passe dans son élevage...
Izikel sourit de nouveau en haussant des sourcils. Mais il fallait bien avouer qu'il y avait un petit quelque chose dans son regard. Logan termina son sandwich et son café alors qu'Izikel en lâchait plus sur les deux chevaux et il avala son café tiède en deux secondes. Finalement, c'est Ezra qui donna le top.
Ezra — On y va ?
Logan — C'est parti.
Les trois hommes se levèrent et après avoir rapidement débarrassé leur table, ils se dirigèrent vers l'élevage de Louna...
Les trois hommes avaient rejoint Louna dans la sellerie de son élevage. La demoiselle était assise sur une malle, un peu avachie et regardait Logan qui leur expliquait la séance. Ezra était très concentré sur le moniteur, se visualisant sans doute déjà tout ce que Logan leur proposait. Izikel était un peu tendu, les bras croisé sur son torse, fixant les rangés de selles devant lui.
Logan — ... Donc, ce que j'attends de vous, c'est des chevaux en ordre mais détendu et complètement zen. Pas de crispations. Je veux que les chevaux apprennent à se gérer seuls sur des hauteurs un peu plus grosses que ce qu'ils font d'habitude. On va travailler sur un mètre trente / quarante, sur un double vertical oxer. Je veux des cadences parfaites pour que les sauts soient plus faciles pour les chevaux et je veux des cavaliers légers ! C'est bon pour tout le monde ?
Louna — Oui.
Ezra — Parfait !
Izikel se contenta de hocher de la tête. Louna se leva et prit le filet de Cara pour le passer sur son épaule. Mais Logan la stoppa de suite.
Logan — Non non non ! Aujourd'hui on va changer un peu. Tu as trop tendance à délaisser tes autres chevaux Louna en t'appuyant sur tes demi-pensions. Donc, Louna, tu prends Nakache. Ezra, je te laisse Kira, ça fait un moment que tu ne l'a pas prise. Et Izikel, tu hérite de Caraanu Pi. On se retrouve dans une demi-heure à la carrière ? N'oubliez pas les crampons, il y a encore de la neige !
Ezra — Coool ! Merci !
Louna lança un regard un peu colérique à Logan mais ne dit rien et tendit le filet à Izikel. Tous prirent leur matériels et se dirigèrent vers les box des chevaux qu'il leur avait été attribué. Logan pour sa part, quitta l'élevage pour se diriger vers la carrière la plus proche. En début d'après-midi, les cavaliers s'accordaient souvent une petite pause avant de reprendre le travail de leurs chevaux. Les manèges étaient donc moins encombrés. Avec la neige, les carrières étaient très souvent délaissées, mais ce n'était pas pour cela qu'elles étaient complètement inutilisables. Elles étaient régulièrement déneigées et maintenant que la tempête était terminée, il ne restait plus qu'une fine couche de neige dessus. Certes le sol était donc un peu dur, mais la neige restante le rendait assez agréable et pas trop dur pour les chevaux. Il ressemblait à un terrain de polo sur neige, ce qui était largement acceptable.
En attendant, emmitouflé dans sa parka, le jeune homme ouvrit la porte en grand et se dirigea vers la petite maisonnette qui gardait les chandeliers et les barres. Il dégagea six chandeliers qu'il traîna deux par deux derrière lui jusqu'à la ligne du centre. Il les positionna ensuite un peu à côté de la ligne du milieu de la longueur, comptant quatre foulées entre chaque. Il partit ensuite chercher des barres. Quatre pour le premier obstacle et six pour le second. Il déposa le tout à côté des chandeliers, laissant seulement deux barres au sol aux bonnes places et mettant les autres sur le côté. Il fit ensuite le tour de la carrière, aplatissant certaines bosses de neige. La neige était tendre et on s'enfonçait un peu dedans. Ce serait parfait pour leur travail et ça ferait du bien aux chevaux de prendre un peu l'air. Parce qu'à part le manège, ils ne voyait pas grand chose du dehors...
Il n'attendit pas très longtemps avant qu'Ezra et Izikel n'arrivent. Le métisse avait l'air enjoué. Kira marchait à ses côté d'un pas actif, le nez en l'air. Le jeune homme lui avait mit un couvre rein et tenait sa bombe dans la main, mais il avait enlevé son manteau. Izikel, comme à habitude n'avait pas de bombe lui mais son cheval avait la même attitude que sa voisine de box et le même équipement. Ils resanglèrent et se mirent en selle rapidement, marchant ensuite au pas rênes longues. Ils discutaient joyeusement des futurs chevaux d'Izikel, Ezra paraissant très enthousiaste à l'idée de pouvoir sans doute partir en ballade avec son ami et ses chevaux.
Louna arriva quelques minutes après ses deux compères. Elle était déjà en selle sur Nakache, qui portait lui aussi un couvre-rein. Elle entra dans la carrière, laissant Logan fermer la porte. Elle se mit sur la piste à l'opposé des deux hommes, laissant filer un peu ses rênes. Logan les laissa faire quelques tours, le temps de détendre les chevaux et dérouiller un peu les articulations. Kira n'aimait pas vraiment la proximité avec le jeune crème, mais Ezra la remettait en avant en la décalant un peu, sifflant pour la remettre en ordre. Cara marchait la tête haute, avec un enthousiasme grandissant. Il soufflait fort, regardant partout autour de lui, couchant de temps à autre les oreilles quand Kira le titillait. Louna marchait toujours dans son coin, s'appliquant à faire descendre l'encolure du hongre. Pas du tout la même démarche que les deux autres mais chacun avait sa méthode après tout !
Logan — Bon ! Ça fait cinq minutes que vous marchez, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure ! Au trot, individuellement. Alternez les courbes et je veux vous voir les incurver ! Et je veux les voir avancé ! Je veux de l'engagement ! Je veux qu'ils avancent ces chevaux ! Même si ça ne va pas être compliqué je pense...
À peine avait-il donner ses instructions que Louna partait au trot. Nakache se défendit un peu, réclamant des rênes que Louna se refusait à lui donner. Izikel prit un trot rebondi et plein d'enthousiasme. Il gardait les rênes en guirlande, laissant le crème aller à sa guise dans un premier temps, avant de remonter en douceur sur les rênes. Le jeune homme s'appliquait à être aussi léger que possible, ne tenant ses rênes que du bout des doigts. Cara vint se placer naturellement, prenant de lui-même le contact avec son cavalier, quand il s'en sentit prêt. Sa monte était complètement différente de celle de Louna. Et Logan le voyait maintenant, la légèreté d'Izikel réussissait à Caraanu. Et il ne doutait pas que l'étalon progresserait considérablement durant cette séance...
Ezra et Kira se connaissaient bien désormais. La jument fit un violent écart à cause d'un surplus de neige, mais Ezra resta bien en place et remit la jument en avant comme si rien ne s'était passé. Il avait un style d'équitation entre celui de ses deux collègues. À la fois léger, ais ferme. Louna pouvait avoir une main trop dure, Ezra était plutôt juste. Il avait une assiette parfaite, tout comme son ami d'enfance. Mais cela n'étonnait pas Logan, ils avaient apprit à monter pour l'essentiel ensemble et ils avaient eu une excellente école. Louna avait encore quelques défauts qu'elle corrigeait petit à petit, mais il y avait encore du travail à faire. Pour Logan, Izikel, Ezra et Liam restait au dessus du lot. Kwaïgon avait fait de très nombreux progrès et Lou se défendait très bien. Il n'avait pas encore vu Myriam en selle, mais il estimait qu'elle avait le même niveau que Louna, juste au dessous des trois hommes. Ce qui faisait tout de même un groupe assez divers, ce qui lui plaisait bien. Au moins, ils ne travaillait pas forcément les même choses et il était face à des erreurs différentes !
Le jeune homme les laissa détendre au trot. Après diverses courbes, Izikel arrêtait le crème du trot avant de repartir dans le calme. Ezra passa sur les barres au sol en se mettant en équilibre au moment du passage des barres. Kira accélérait légèrement mais Ezra la reprenait avec calme et elle ralentissait l'allure. Louna qui râlait fit tourner la tête de Logan, qui les observait les mains dans les poches.
Logan — Louna, laisse lui des rênes, il les demande depuis le début. Plus légère ta main.
La demoiselle acquiesça et laissa un peu plus de mou au grand bai. Le hongre s'en donna à coeur joie et baissa le nez pour détendre son dos. C'était mieux. Dix bonne minutes passèrent ensuite, les cavaliers travaillant sur le plat. Kira s'impatientait un peu mais dès qu'Ezra l'amenait sur les barres, tout se passait mieux. Cara baissait un peu le nez comme pour sentir les barres au passage de chacune de celle-ci mais il gardait une allure constante. Nakacha faisait son job, en grand habitué de la chose. Logan les laissa détendre ensuite au galop rapidement avant de les rappeler à lui. Étonnement les trois chevaux s'étaient bien comporté au galop, sans excès de joie.
Logan — Bien ! On va commencer doucement avec un croisillon à quatre-vingt-dix. Louna, pense à avoir la main légère, il rattrapera tes erreurs s'il le faut mais il a des limites et il n'hésitera pas à te mettre par terre. Ezra, tu connais la bête, tiens là ! Izikel, laisse le faire, ne le gêne surtout pas. S'il hésite, pousse le, s'il charge, ne le laisse pas faire. Venez au trot, s'ils partent au galop, laissez-les. C'est parti !
Ezra — Ok ! Honneur aux dames !
Louna lui sourit. Tous remirent leurs montures en route et Louna se dirigea vers la barre. Nakache tomba tranquillement dans le galop et vint franchir la croix, emmenant un peu sa cavalière avec lui sur le saut.
Logan — Tu l'accompagne pas assez Louna !
Ezra suivit. Kira tenta d’accélérer mais Ezra tenait fermement ses rênes et laissa filer ses doigts juste avant le saut. La jument laissa une bonne marge au dessus de la croix et passa dans le galop à la réception sans pour autant embarqué son cavalier.
Logan — C'est bien Ezra !
Izikel suivit. Cara tomba aussi dans le galop mais n'accéléra pas pour autant. Il ronfla un peu des naseaux mais passa la barre avec souplesse et une sacré marge, sans pour autant que son saut soit en cloche. Il avait juste la tête dans les genoux et décocha un beau coup de cul à la réception. Izikel suivait le mouvement avec une souplesse exemplaire, n'étant à peine qu'une ombre sur la selle du crème. Un pilote en somme et rien d'autre. Parfois, Logan trouvait que ne pas mettre ces talents en application en compétition était du vrai gâchis.
Logan — Parfait ! Ne change rien ! Caresse bien fort !
Le jeune homme se pencha sur l'encolure du jeune entier et caressa des deux mains, comme s'il venait de remporter une coupe. Le crème ronfla encore des naseaux, content de lui. Le jeune moniteur installa un vertical à un mètre sur le second ensemble de chandelier et fit repartir ses élèves.
Logan — Cette fois galop, quatre foulées entre les barres. Celui qui fait moins, je le fais sauter sans ses étriers !
Izikel et Ezra rirent à la blague, mais Louna repartait déjà avec Nakache. À main gauche, elle prit le galop et se dirigea vers le double. Elle passa la croix avec un peu plus de souplesse mais passa un peu devant sur le vertical. Nakache du faire un gros saut pour compenser et secoua un peu sa cavalière à l'arrivée.
Logan — Reviens de suite Louna. Tu as trop anticiper. Attends ton saut, laisse le venir !
Sans un mot, la demoiselle changea de main et revint sur le double. Cette fois, c'est le hongre qui anticipa et au bout de trois foulées, il s'élança pour passer le vertical. Louna ne chuta pas mais les postérieurs du bai firent tomber la barre.
Ezra — Sans les pieds !!
Logan sourit en replaçant la barre.
Logan — En effet, sans étriers ! Reviens, mais pose toi. Respire, arrête de te crisper et desserre tes mains des rênes. Plus tu serres et plus il partira tôt.
Louna — Je suis vraiment obligé sans les pieds ?
Logan hocha la tête alors qu'elle croisait ses étriers à contre coeur devant elle. Elle reprit le galop et se dirigea sur le dispositif. Mais elle se crispa après la croix, appréhendant le vertical. Elle manqua la chute de peu.
Logan — Louna tes mains ! Arrêtes de serrer les doigts ou je t'enlève les rênes en plus !
Louna — Je me sens pas à l'aise sur lui !
Logan — C'est ton cheval pourtant !?
Louna — Ben oui mais aujourd'hui j'ai le feeling. J'y arrive pas. Je peux pas reprendre Cara ?
Logan — Hors de question. Si tu veux changer tu prends Kira ou tu vas te chercher Priam mais je veux garder Izikel sur Cara.
Louna — Pourquoi !?
Cette fois la demoiselle était indignée. Avant qu'Izikel ne dise un mot, Logan reprenait la parole.
Logan — Parce qu'il a une meilleure assiette que toi et la main bien plus légère. Et que ça fait du bien à Cara, il a plus de place sur ses sauts.
Louna paru un moment déconcerté avant de répondre avec une petite voix.
Louna — Donc tu es en train de dire que je monte mal mes chevaux ?
Logan — Non, je dis simplement que tu as une main dure et que la monte d'Izikel peut apporter en expérience à Caraanu Pi.
Elle hocha doucement la tête et remit ses étriers rapidement.
Logan — Est-ce que tu veux prendre Kira ?
Louna — Non. C'est bon.
Logan — Je pense que Nakache est parfait pour t'aider à corriger ce problème de main.
Louna — Ok...
Logan — Bien. Ezra, remise en route, galop et tu viens sauter. Izikel c'est toi le suivant, prépares-toi. Louna tu viendras après lui avant que je change les barres.
Ezra reprit le galop et ses rênes et revint sur la croix. Il passa avec souplesse et retint un peu la grise pour casé les quatre foulées avant le vertical qu'il passa sans soucis. Kira fit un petit bond en plus à la réception mais releva le nez rapidement, fière d'elle.
Logan — C'est bien Ezra, caresses.
Izikel suivit assez rapidement. Cara pointa ses oreilles bien en avant, passant la croix avec autant de marge que la première fois. Il casa ses quatre foulées, sifflant un peu pour retenir le crème et le poussa dans la dernière foulée pour éviter toute hésitation. Le jeune entier le passa posément, ronflant un peu des naseaux. Il commençait à bien comprendre la chose.
Logan — Bien ça ! Il laisse encore de sacré marges mais il saute bien ! Caresses ! Louna à toi !
La demoiselle se mit au galop, soufflant pour se détendre. Elle passa la croix avec calme, gardant une attitude posée entre les barres. Nakache fit bien ses quatre foulées cette fois et passa le vertical sans encombre.
Logan — Tu vois quand tu veux ! Reste calme comme ça tout le temps. Caresses !
Louna — Ok !
Ils reprirent tous le pas alors que le jeune moniteur mettait un vertical à un mètre cinq en entrée et un oxer à un mètre dix ensuite.
Logan — On souffle deux minutes, vous pouvez enlever vos couvre-rein maintenant. Ils vont plus gêner qu'autre chose sinon.
Les trois cavaliers s'exécutèrent, laissant les couvre-rein sur la lice de la carrière. Izikel en profita aussi pour enlever son manteau et vérifier son sanglage. Une fois tout le monde près, les cavaliers reprirent l'exercice. Sans aucun mal, Cara s'appliquant seulement à lever très fort les épaules pour ne pas toucher les barres. Il avait l'air de s'amuser comme un petit fou. Louna prenait un peu plus confiance mais avait tendance à reprendre sa dure main quand Nakache accélérait un peu trop. Ezra restait fidèle à lui même et sautait avec toujours la même application. Il faisait attention à ses trajectoires, sachant que Kira avait toujours tendance à sauter un peu à droite.
Les barres montèrent jusqu'à un mètre vingt et Cara fit tomber sa première barre. Vexé, il garda les oreilles en arrière un bon moment et sautait avec plus de rage et de marge qu'au départ. Izikel s'éloigna un moment pour le faire galoper un peu et le mit sur un exercice d'épaule en dedans pour lui changer les idées. Logan en profita pour faire monter Ezra et Louna jusqu'à un mètre quarante. Il avait réduit le nombre de foulées entre les deux barres qui était maintenant de deux.
Logan — Bon ! C'était pas mal ton dernier passage Louna. Maintenant on va changer un peu, vous allez revenir mais en commençant par l'oxer. L'approche est un peu différente, je vous laisse gérer.
Ezra se tourna vers Louna.
Ezra — Tu veux commencé ?
Louna — Non vas-y.
Le métisse lui sourit et la demoiselle le lui rendit. Une fois au galop, Ezra emmena la jument sur l'oxer. Dans les dernières foulées, il poussa la jument pour qu'elle fasse un saut en longueur. Kira passa sans problème et le jeune homme la reprit très légèrement entre les deux obstacles pour qu'elle se rassemble de nouveau et passe le vertical en étant plus dans la hauteur. Elle passa sans problème et Ezra la caressa fortement après le double en la laissant reprendre le pas.
Logan — Parfait ! Laisse là marcher, tu peux dessangler, c'est bon pour toi.
Ezra s'appliqua à dessangler de quelques trous et remit le couvre rein à la jument, la laissant marcher sur la piste intérieure, rênes longues. Louna quand à elle, allait sur le double en commençant par l'oxer. Voyant Nakache fortement accélérer elle le reprit fortement. Un peu trop. Le cheval s'arrêta presque devant les barres mais fit tout de même un gros bond pour passer au dessus. Chose qu'il n'arriva pas à faire et il retomba en plein milieu de l'oxer, expulsant sa cavalière au passage. Libéré de toute contrainte, il détala au galop de l'autre côté de la carrière. Logan se précipita sur Louna qui se relevait d'elle même. Elle était tombé dans la neige à côté de l'obstacle.
Logan — Ça va ?
La demoiselle grimaça et se massa le bas du dos avant de hocher de la tête.
Louna — Ça va...
Logan — Tu as vu ton erreur ?
Louna — Trop de main...
Logan — Exactement. Tu vas donc recommencé en te corrigeant.
La demoiselle hocha de la tête. Ezra ramena Nakache et aida Louna à se remettre en selle alors que Logan remontait l'obstacle. Elle marcha un moment et remit le hongre au trot avant de prendre le galop et revenir sur le double. Cette fois, elle laissa le bai accélérer et attendit son saut pour l'accompagner sagement. Elle ne le reprit pas pour le vertical non plus et Nakache passa sans problème.
Logan — Bon ! C'est bien mieux ! Tu reste là dessus ! Et sache qu'avec Cara, tu serais tomber bien avant ce passage avec une telle main !
La demoiselle acquiesça en dessanglant un peu. Elle remit aussi le couvre-rein au bai et rejoignit Ezra en piste intérieure.
Logan — Izikel !? Je te mets un petit mètre vingt ?
Walig — J'ai bien envie d'essayer à un quarante.
Logan — Ok, c'est quand tu veux.
Izikel reprit doucement ses rênes et remit Caraanu au galop. Louna s'empressa de rejoindre Logan.
Louna — Mais il saute pas un quarante ! Il peine à faire ses un mètre vingt et tu le laisse aller direct sur le quarante ?
Logan — Louna, il peut sauter un cinquante ton cheval. Il en a déjà les capacités. C'est un jeune qui a encore du mal à gérer plus de deux obstacles à la suite, mais la hauteur, il l'a. Tu vas voir.
Izikel mit l'étalon bien droit et le retint jusqu'aux trois dernières foulées. Là il le poussa un peu, lui indiquant l'appel avec ses jambes et un claquement de langue au bon moment. Ayant confiance en son cavalier, le cheval crème s'élança sans attendre ni hésiter et passa la vertical sans soucis, encore une fois la tête dans les genoux. L'éthologue le poussa un peu pour l'oxer, le guidant encore pour l'appel mais le libérant de tout poids superflu sur les épaules. Une barre frémit, touchée par un postérieur, mais ne tomba pas. Dès la réception, Izikel lâcha les rênes et laissa galoper Cara qui décocha une ruade de joie.
Logan — Tu vois... Parfait Izikel ! On le laisse là dessus il a bien bossé !
Louna ne dit rien et s'éloigna en laissant marcher son bai. Izikel ralenti doucement et dessangla à son tour, avant de remettre le couvre-rein au crème. Cara était essoufflé, mais visiblement ravi de sa séance. Les deux autres, un peu plus vieux, profitaient de leurs marches de récupération avec l'air serein du travail bien fait. Les cavaliers étaient silencieux quand à eux. Logan rangea le matériel et vit ses élèves partir un par un. Louna la première, puis les deux hommes ensemble, comme ils étaient venus. La demoiselle avait toujours l'air aussi butée. Mais il espérait secrètement que cette séance lui avait ouvert les yeux et qu'elle trouvait désormais qu'Izikel était plus compétent qu'elle le pensait. Le moniteur sorti finalement de la carrière pour rejoindre le club-house. Il avait tout de même un planning de cours à terminer...
Halloween