Chapitre 05
Episode 03
Changement d'air ;
Le bourdonnement de l’appareil était devenu un son presque familier pour lui. Il lui emplissait les oreilles depuis tellement de temps maintenant que l’éleveur ne l’entendait plus. Le regard tourné vers le ciel noir constellé d’étoiles, le menton enfoui dans la paume de sa main et le coude en appui sur l’accoudoir de son siège, il ne faisait guère attention à ce qui se passait autour de lui. Mais en même temps, pourquoi le ferait-il ? Il n’y avait personne autour de lui. Cette fois, il ne savait trop pourquoi, le changement de pays s’était passé différemment. Les chevaux étaient partis en lot, accompagnés par Angora et Alejandro. Mais les cavaliers s’étaient disloqués. Chacun avait voulu rentrer un peu chez lui. En tout cas, pour ceux qui avaient une famille… Ezra était allé voir sa mère en compagnie d’Izikel. Lou était rentré quelques temps au Canada. Logan et Myriam repartis en France. Kwaïgon était toujours à New York aux dernières nouvelles. Neyla faisait le voyage avec les élèves du Haras. Il ne restait plus que Louna et lui. Ils avaient donc décidé de prendre un jet pour les transporter eux et le conteneur de matériel jusqu’en Mongolie, leur prochaine destination trimestrielle. Cela faisait, lui semblait-il, une éternité qu’il n’avait pas passé plus de quatre heures d’affilé en compagnie de Louna et d’elle seule. Ils avaient beau se voir chaque jour de la semaine mois après mois, ils avaient finalement peu de temps pour parler d’eux. Leurs conversations tournaient toujours autour de l’équipe et des programmes de travail des chevaux. Mais ils n’avaient pas encore véritablement fait le point. Ce voyage en serait l’occasion et chacun d’eux avait prit les devant, séparant l’équipe en deux pour en interroger chaque membre. Quelles étaient leurs attentes pour la suite ? Où en étaient les chevaux ? Quel serait leur avenir au sein de l’équipe ? Et les cavaliers… Comment allaient-ils ? Malgré que le calme soit revenu et que la routine ait reprit le dessus, il était temps de savoir où chacun en était…
Louna soupira en s’asseyant en face de lui sur le siège en cuir beige. Elle se laissa aller sur le dossier et observa un instant le plafond. Liam tourna doucement les yeux vers elle pour sortir de ses pensées et attendit sagement qu’elle soit prête à parler. Ce qu’elle fit, après un nouveau soupir, baissant les yeux vers lui.
Louna — Je sais que ça fait très… Matérialiste mais… Je déteste voyager sans hôtesse de l’air !
Au sourire qu’elle lui servit ensuite, Liam comprit que c’était une plaisanterie et se dérida à son tour. Il n’y avait que le pilote et son co-pilote à par eux, mais cela ne dérangeait pas outre mesure les deux éleveurs. Ils commençaient tout les deux à avoir l’habitude des trajets en avion ! La demoiselle se calma doucement et sortit une pochette cartonnée de son sac qu’elle ouvrit, s’armant aussi d’un stylo. Il était l’heure de parler des choses sérieuses. Liam pour sa part, sorti les copies de chacun des papiers des chevaux des élevages mais également ceux dont ils avaient la charge ou qui était la propriété d’un membre de l’équipe. Il avait aussi des photocopies des passeports de chaque membre de l’équipe. Il était sûr de n’oublier personne ainsi.
Liam — Alors, chevaux ou cavaliers en premier ?
Louna — Chevaux.
Liam acquiesça et mit en avant la pile des chevaux. Il avait prit soin de les ranger par ordre alphabétique et avait également un carnet dans lequel il avait prit des notes. Il chaussa une paire de lunette de repos et prit la première fiche.
Liam — C’est Arès le premier… Et c’est moi qui commence du coup, c’est moi qui avait Izikel.
Louna — Tu veux qu’on fasse tout ses chevaux d’un coup ?
Liam — Volontiers.
La demoiselle acquiesça et inscrivit le nom du cheval ainsi que de l’éthologue sur une page blanche avant de reporter son attention sur l’éleveur.
Liam — Les choses avancent dans le bon sens avec lui. Il est donc hébergé chez Tom et le restera jusqu’à ce que sa rééducation soit terminée. Après six mois de travail, les résultats commencent à se faire sentir. Il vit en box la nuit et ne pose plus de problème pour rejoindre le paddock ou le box. Il est encore menaçant mais n’attaque plus, ce qui est une bonne chose. Izikel pense se concentré sur lui durant ce trimestre en Mongolie. Pour avancer un peu plus et faire véritablement un pas en avant…
Louna — C’est une bonne idée.
Liam — C’est tout concernant Arès…
Louna — Il veut garder ses autres chevaux alors aussi ?
Liam — Oui. Mais il pense confier quelques temps Leota au Haras. La mettre à la disposition des élèves pour qu’elle travaille un peu plus que ce qu’elle ne fait maintenant. Ce n’est pas une mauvaise idée je pense. Comme il n’est pas sûr de pouvoir trouver une demi-pension il a pensé à cette solution…
Louna — Ça me parait bien oui.
Liam — En parallèle d’Arès, il veut travailler avec Custom pour pouvoir retrouver ses sensations et tout ça. Custom est un cheval très serein apparemment et parfait pour la reprise. Un peu un Finwë bis j’ai l’impression… Ce serait bien qu’il puisse retrouver un cheval de tête. Je pensais qu’Arès pourrait jouer ce rôle mais Custom a l’air mieux parti pour ça !
Louna — Ca lui ferait du bien. Il ne s’est jamais vraiment remit de la mort de Finwë…
Liam acquiesça, pensif. L’étalon croisé de l’éthologue était brutalement décédé des suites d’une maladie et le jeune homme en avait été dévasté… Il soupira en repensant à cette sombre période alors que Louna terminait de prendre ses notes.
Louna — Bon… Ok… Ca me va pour lui. Au suivant ?
Liam — Euh oui… Ah ! Le suivant c’est moi. Call…
Louna — Tu veux qu’on fasse tout les tiens ?
Liam — Oui, on va faire par propriétaire à chaque fois. Alors Call… Et bien Call je ne sais pas trop. J’hésite à le mettre à la retraite.
Louna — Déjà ?
Liam — J’hésite…
Louna — Alors gardes le encore un peu et tu aviseras à la fin du trimestre. Ca ne lui fera pas grand mal un trimestre de plus, surtout qu’il est en pré-retraite depuis un petit moment maintenant !
Liam — C’est vrai !
Louna — Orcanta ?
Liam — Remise au travail pour elle. Je pense la confier à Myriam pour la reprise en douceur. Je voudrais me concentrer sur Sinok et Call alors. Quitte à le garder, autant le faire travailler quand même !
Louna — Parfait. Tu veux la faire pouliner de nouveau ?
Liam — Pourquoi pas ! Il y a un superbe étalon dans l’élevage de Tom ! Il faudrait que je lui en touche deux mots… Je pense qu’on peut obtenir un beau produit entre cet étalon et Orcanta.
La jeune femme sourit. Liam n’était pas éleveur pour rien et étrangement, malgré son passé loin du monde équestre, il avait un certain talent pour découvrir les bonnes combinaisons et les talents cachés. Un don sans aucun doute…
Louna — Tu gardes Dom bien sûr ?
Liam — Et bien… Il rejoindra peut-être le pré des retraités en même temps que Call.
Louna — Tu es certain ?
Liam — Oui. Il a vingt-cinq ans maintenant, il mérite de passer son temps au pré en bonne compagnie.
Louna — Ce n’est pas ce qu’il fait déjà ?
La demoiselle sourit, pour taquiner Liam. Le petit miniature américain était la mascotte de l’équipe et de l’élevage de Liam. Liam en était tombé amoureux et tout le monde n’avait pas tardé à faire de même face à la bouille d’ange du petit isabelle.
Liam — Ensuite on passe chez toi. Avec Caraanu Pi.
Louna — Bien sûr, je garde encore Cara. Il est en pleine force de l’âge, il va passer cheval de tête de mon piquet de concours. Chuwbaka reste évidemment avec nous. Il commence doucement le travail et pour l’instant ça se passe bien. Il est plutôt volontaire et cool pour un jeune. Un peu comme son frère, une fois au travail il est plutôt efficace et attentif. Il apprend très vite.
Liam — Une bonne chose !
Louna — Oui… Ensuite… Priam et Nara vont rester aussi et terminer la saison. En fait… Je ne sais pas si Nara restera encore longtemps. Elle a déjà fait deux poulains et elle a eu une belle carrière… Elle partira peut-être en même temps que Call alors… Mais je ne sais pas si je vais la garder au Haras ou l’envoyer en prairie chez Peter…
Liam — Je vois… Ça me parait un bon compromis… Tu verras le moment venu sinon !
Louna — Oui ! Je pense que c’est ce que je ferai… Par contre, il est possible que je cède Priam à Ezra. Je ne m’entends pas aussi bien avec lui qu’avec les autres.
Liam — Comme avec Nakache ?
Louna — C’est ça… D’ailleurs à ce propos, Ezra veut mettre Nakache à la retraite. Il a aussi un beau palmarès et il commence à s’essouffler selon Ezra… Il serait temps de lui laisser du repos avant que les choses se dégradent trop. Avec Priam, Ezra garderait un cheval de concours performant et qu’il connait.
Liam — Je n’y vois pas d’inconvénient si ça convient à Ezra aussi. Mais il ne voulait pas avoir un cheval à lui, extérieur ?
Louna — Il ne m’a rien dit à ce propos…
Liam — Ok. On verra le moment venu je suppose ! C’était peut-être seulement une idée qui lui traversait l’esprit !
Encore une fois, Louna acquiesça silencieusement. Liam reposa les fiches correspondantes aux chevaux déjà passé, en y apposant une note et chercha les deux dernières fiches des chevaux de Louna.
Liam — Alors maintenant… Kira !
Louna — Retraite.
Liam leva les yeux de sa feuille en regardant Louna un instant.
Liam — Tu ne voulais pas la faire pouliner ?
Louna — Tu sais très bien qu’elle ne ferait pas une bonne poulinière… Elle n’est pas faite pour ça. C’est une jument de concours, pas de poulinage… Et elle a fait une excellente carrière. Elle commence à se faire vieille maintenant… Je pense qu’elle a amplement mérité un retour à l’herbe.
Liam — Très bien ! Si tu es sûre de toi…
Louna — Je le suis.
Liam — Alors… Lovely ? Comment ça se passe ?
Cette fois, la jeune femme eu un soupir. Depuis quelques temps, Lovely Alibi était devenu un sujet tabou chez la demoiselle. Elle garda un instant le silence, ses yeux se perdant au-delà du hublot, avant de se concentrer de nouveau sur Liam.
Louna — Je vais la laisser à Amaïa. Lui proposer de l’adopter. Je ne travaille jamais Lovely et… Même si je l’aime beaucoup, je ne sais pas quoi faire avec elle et je n’ai pas assez de temps à lui consacrer. C’est Amaïa qui fait tout le boulot… Lovely mérite quelqu’un d’attentionnée. Et je pense qu’au fil du temps, elles ont tissées une relation toutes les deux… Je pense que ça ne posera pas de problème.
Liam — Ok. Je comprends. Tu as sans doute raison ou du moins, tu sais ce que tu fais…
Il annota quelques mots sur la fiche de la jument avant de la poser sur la pile des chevaux « traités ». Louna voyait bien qu’il était un peu déçu par cette dernière nouvelle. C’était lui qui avait trouvé Lovely à la base et il avait fondé beaucoup d’espoir sur elle. Il avait toujours soutenu Louna et l’avait aidé à trouver des solutions pour la jument… La voir ainsi abandonné en quelques sortes n’était jamais pour lui plaire. Mais il devait se conformer à cette décision. Ce n’était pas sa jument après tout…
Liam — Ensuite… Kim !
Louna — Inutile de dire que l’on va poursuivre le travail avec lui ! Il est cool comme jeune. Très froid. Je l’aime beaucoup.
Liam — Je partage ton avis !
L’éleveur sourit et posa sa fiche aussi vite qu’il l’avait prise. Il passa à la suivante avec un léger soupir.
Liam — Great Cashemire maintenant…
Louna — Serait-ce un peu de désespoir dans ta voix ?
Liam — Pas du tout. C’est juste que ce cheval est une vraie tête de mule !
Louna — Comme sa propriétaire non ?!
Les deux cavaliers échangèrent un sourire complice. Ils appréciaient énormément la jeune canadienne. Liam l’avait accepté dans l’équipe parce qu’il avait vu un énorme potentiel dans son cheval bai. Mais il avait vite déchanté en posant ses fesses dessus et finalement, c’était bien plus la cavalière qui avait du potentiel que son équidé.
Liam — Il bosse mais il va falloir revoir son programme. Je pense qu’on peut entamer le niveau au dessus pour lui, il est plus que temps.
Louna — Je n’y voit pas d’inconvénients, au contraire !
Liam — Ensuite c’est Sweet Billabong.
Louna — Alors Logan… Il veut garder son cheval. Bill progresse bien malgré sa contre performance de l’autre jour. C’est un bon cheval.
Liam — Parfait… Mais je te sens un peu hésitante…
Leurs regards se croisèrent un instant. Celui de Liam soupçonneux, celui de Louna hésitant. Mais elle fini par hausser un sourcil et lui servir un demi sourire avant de questionner.
Louna — Ensuite ?
Liam — Unforgotten Winter et Yoda, les deux de Myriam.
Louna — Qu’avez-vous décidé ?
Liam — On va garder les deux. Maël apprendra à monter sur Yoda, Dom est de toute façon trop vieux. Et Myriam veut conserver Unfor’. On va le remettre au travail avec Sinok et Great. Ils feront le nouveau piquet de concours de l’élevage.
Louna — C’est une bonne idée je trouve !
Ils échangèrent un sourire et prirent chacun leurs notes avant que Louna ne reprenne.
Louna — Les propriétaires et les Haras ?
Liam — Haras.
Louna — Viking et Silver Magistral sont toujours au centre de soin pour leurs rétablissements respectifs. Mais ils ne devraient pas tarder à sortir. Ensuite il y a Mériador et Getsuga qui sont tous les deux destinés au cinéma. Ezra proposait de les faire travailler ensemble, d’une part pour gagner du temps et d’autre part parce qu’ils ont la même finalité.
Liam — Oui ils ont commencés avec Lou. C’est très bien, ça avance doucement comme ça. Pour Viking et Silver, on devra faire un programme de rééducation conjointement avec les vétérinaires du Haras. On verra ça le moment venu donc…
Louna — Il y a aussi Invictus, qui est à la charge d’Ale.
Liam — Oui aussi…
Louna — Ale voudrait s’en occuper lui-même, sous le regard de tous bien entendu.
Liam — Ça me va ! Ça fera une charge en moins pour les élevages.
Louna — C’est l’argument qu’il m’a donné ! Il n’est pas si différent que ça de toi par moment.
Liam eu un sourire jaune. Il n’aimait pas vraiment être assimilé au tueur à gage mais venant de Louna, il prenait cela comme un compliment.
Liam — Et enfin, les propriétaires… Il y a Angora et Orion. Angora voudrait se débarrasser de son cheval mais je ne suis pas d’accord. C’est sa responsabilité et je pense que ça lui mettra un peu de plomb dans la tête.
Louna — Alors je suis de ton avis.
Liam — Des nouvelles d’Orion de ton côté ?
Louna — Non… Mais nous allons garder Prisme pour le moment et poursuivre son débourrage. Il est orphelin après tout… On ne peut pas le laisser comme ça seul dans la nature…
Liam — Je n’aurai pas dit mieux…
L’éleveur soupira enfin et rangea ses derniers papiers. Il était temps maintenant de passer aux cavaliers. Chaque membre de l’équipe avait eu un entretien individuel avec Liam ou Louna.
Liam — Tu veux commencer ou tu veux que je le fasse ?
Louna — Toi d’abord.
Liam — Ok. Alors… Commençons par ceux qui n’ont rien à dire, à savoir : Myriam, Alejandro et Ezra. Tous veulent poursuivre dans l’équipe et dans les élevages à la place qu’ils ont actuellement. Angora souhaite intégrer l’équipe de compétition en étant plus qu’une palefrenière et propose de monter une équipe de polo par la même occasion. Je lui ai dit qu’on verrait pour l’équipe de polo mais qu’elle pouvait faire un essai d’un trimestre dans l’équipe de compétition et qu’on aviserait après selon ses compétences et ses aptitudes… Et je ne lui ai pas dit mais aussi son comportement je pense…
Louna — Elle est jeune… Elle se calmera avec l’âge.
Liam — J’espère bien… Et enfin pour moi, Izikel ne souhaite toujours pas réintégrer l’équipe de competition mais il est plutôt satisfait de sa place actuelle. Il s’est remit complètement des événements de cet automne mais il préfère ne pas s’étaler sur le sujet, comme les autres…
Louna — Pour une fois, je suis d’accord avec lui !
Liam soupira. Il trouvait dommage de gâcher un talent comme Izikel à cause d’une dispute entre lui et Louna, mais depuis le temps que cela durait, il n’avait toujours pas trouvé le moyen d’y remédier.
Liam — A ton tour.
Louna — C’est tout pour toi ?
Liam — Ils n’avaient rien de particulier à dire.
Louna — Bon… Alors pour ma part, on va commencer par Kwaïgon se sera le plus rapide. Pour l’instant il ne veut pas revenir au Haras. Déjà parce qu’il n’est pas encore parfaitement remit physiquement et aussi parce qu’il a découvert quelque chose apparemment mais qu’il n’arrive pas à aller au fond du problème. Il veut plus de temps. Je ne vois rien qui puisse nous empêcher de l’approuver.
Liam — Oui… Mais je me demande ce qu’il cherche… Ça m’inquiète quand même…
Louna — Moi aussi… Mais il refuse d’en dire plus…
Liam — Alors nous n’avons d’autres choix que d’attendre…
Louna — Malheureusement… Ensuite Neyla. Elle est toute timide et ne comprend pas encore bien ce qu’elle fait là mais elle souhaite rester parmi nous. Elle a envie de progresser et elle est demi-pensionnaire d’Enzo.
Liam — Ok.
Louna — Ensuite Lou-Khyan… Elle est encore un peu choquée par New York mais elle s’en remet petit à petit. Elle souhaite rester également pour le moment.
Liam — Parfait. J’aime bien cette petite.
Ils échangèrent un sourire et Louna poursuivit.
Louna — Et enfin Logan… Lui par contre, il ne se sent pas vraiment à sa place et il hésite…
Liam — A partir ?
Louna — Il ne sait pas encore très bien. Il réfléchit mais en attendant, on peut compter sur lui.
Liam — Il s’est donné une date buttoir ?
Louna — Non.
Liam — Bon… Je suppose que là encore, nous n’avons d’autres choix que d’attendre qu’une décision soit prise !
Louna — J’en ai bien peur…
Liam — Bon… Je pense qu’on a fait le tour de tout le monde. Mis à par nous bien sûr ! Mais est-ce qu’on doit vraiment faire un entretien pour nous même ?
Louna — Tu en a envie ?
Liam — Non. Je veux rester, quoi qu’il arrive… Et toi ?
Louna — La même chose !
Elle sourit et se leva, déposant un baiser léger sur le front de l’éleveur. Doucement, elle se dirigea vers le bar aménagé derrière Liam et sorti une petite bouteille d’eau qu’elle versa en entier dans la bouilloire.
Louna — Je vais me faire un thé tu veux quelque chose ?
Liam — Oh et bien… Un thé aussi… Ça le changera un peu de tous mes cafés !
L’éleveur soupira et replongea son regard dans l’immensité sombre de l’autre côté du hublot. Au fond, une lueur rosée commençait à apparaître. Le soleil ne tarderait pas à se lever. Il jeta un œil à sa montre ; ils avaient encore quelques heures de vol devant eux. La jeune femme revint avec deux tasses fumantes et une boite de sachets de thé. Elle déposa le tout sur leur petite tablette et reprit sa place. Elle avait l’air en forme et sereine. Cet air soucieux qui ne l’avait pas quitté depuis un moment semblait s’être enfin envolé. Une bonne chose selon Liam… Il n’aimait pas la voir soucieuse…
Louna — C’est pour quand alors ce mariage ?
Liam — Pardon ?
Louna — Ne fais pas l’innocent ! Pas avec moi Liam ! Alors, quand est-ce que vous vous mariez avec Myriam ?
Le sourire de la demoiselle s’élargit. Son mariage a elle avait été célébré quelques semaines plus tôt. Peut-être était-ce aussi une cause de sa sérénité retrouvée ! Liam l’espérait de tout cœur. L’éleveur eu un léger sourire mais baissa le regard pour jouer avec son sachet de thé.
Liam — Je ne sais pas… Je n’ai pas fait ma demande encore ni rien… En fait, je n’y pense pas encore.
Louna — Bon… D’accord.
La demoiselle avait bien comprit qu’il ne voulait pas en parler pour le moment. A la vérité, il n’était lui-même pas très sûr de lui alors… Le silence envahit de nouveau l’appareil. Louna se pelotonna dans son siège et observa sagement le lever de soleil, tout en somnolant. Liam fit de même, bien qu’un peu tourmenté par leur mise au point… Il avait le pressentiment que les choses allaient bientôt changer… Mais pas forcément qu’en bien…
Halloween