Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ep 09 | Nouvelle recrue

 :: Chapitre 13
Dim 28 Oct - 22:52


↞ Chapitre 13 - Épisode 09 ↠
Nouvelle recrue
Yennefer - Saskia - Santana - Neyla - Lou-Khyan - Louna - Myriam - Aliénor - Kwaïgon - Liam - Ezra - Izikel - Alejandro - Siobhan - May-Rose - Camille - Carter - Dean


Cette journée serait un peu particulière, Liam le savait. Le programme était chargé et pas une fois il ne poserait ses fesses sur un cheval. Il en avait l'habitude ; parfois, les journées où il devait se pencher sur l'administration de l'élevage faisait cet effet là. Il avait le nez dans les papiers toute la journée. Mais aujourd'hui serait un peu différent... Ils connaissaient tous de nom l'amie de Lou, Santana. Certains dans l'équipe l'avaient même déjà vu en compagnie de la rouquine. Mais jusque là, il n'y avait pas eu rien de particulier concernant la jeune femme. Jusqu'avant hier, où Lou s'était approché de Liam pour lui parler de la demoiselle... Elle avait tout juste terminé son cycle à l'académie et avait été formée dans l'équipe de Louis, un de leur plus sérieux concurrent en compétition. Ce nom en tout cas n'était pas du tout inconnu à Liam, ni son visage, pour l'avoir déjà croisé sur la piste ou au paddock de détente, en tant que cavalier ou coach. Et pour en avoir entendu parler par Logan également, qui connaissait bien mieux le garçon qu'eux, puisqu'ils s'étaient parfois entraîné ensemble. En attendant, cette formation attestait de solides bases d'équitation, qui avaient été affiné durant sa formation au Haras. De cela, Liam ne doutait pas. Et désormais, elle cherchait une place quelque part, si possible en tant que coach.

Malgré son habitude, Liam n'avait pas sauté sur l'occasion pour dire oui sans réfléchir et pour cause : le poste de coach représentait bien plus de responsabilité que celui de cavalier dans l'équipe. Le coach était l'homme de terrain par excellence. Même si Liam savait tout ce qui se passait dans son élevage rien qu'en remontant les allées, le coach réglait tous les petits tracas du quotidien et connaissait tous les chevaux sur le bout des doigts. Bien qu'avec Ale et l'équipe, ils tournaient un peu, c'était pour l'instant Ale la référence pour les chevaux de l'élevage : c'était lui qui nourrissait et qui voyait les chevaux le premier le matin. C'est lui qui gérait les calendriers de soins, en contact direct avec le centre de soins. C'est lui qui gérait le matériel et passait commande s'il fallait une couverture neuve ou autre. C'est lui qui, en collaboration avec Liam, élaborait le planning de travail de chaque cheval. Si un cavalier était absent, c'est lui qui travaillait le cheval en question, quelle que soit la discipline.

Si Liam s'occupait des papiers, des engagements aux concours -avec Ale, selon la forme de ses chevaux- et gérait leur programme de reproduction, c'est le coach qui était là au quotidien avec les chevaux... Et il devait bien avoué que si au départ, tout allait bien, avec l'augmentation du nombre de chevaux dans l'élevage, Alejandro ne serait pas contre un coup de main... L'américain ne se plaignait jamais cependant : il était là à l'heure tout les matins, nourrissait au foin, balayait les allées, vérifiait les abreuvoirs, curait les box et les paddocks, puis donnait le grain et les éventuels compléments avant de faire les premières sorties en paddock, le tout avant dix heures, ce qui, pour Liam, relevait de l'exploit. Le midi, c'était les cavaliers qui nourrissaient leurs chevaux eux même, mais cela n'empêchait pas Ale de faire un tour des allées avant de filer déjeuner. Et le soir, il était le dernier à partir, nourrissant une fois de plus, faisant les rentrée. Souvent, Liam l'aidait dans cette tâche le soir, ce qui leur permettait de faire un petit débriefing de la journée. Et malgré ce programme chargé, le jeune homme ne se plaignait jamais de cette charge de travail. Mais Liam voyait bien qu'il accumulait de la fatigue certains jours, là où il n'y en avait jamais avant. Et cela pourrait avoir un impact sur ses performances à cheval ensuite s'ils ne faisaient rien...

C'est donc avec une attention toute particulière que l'éleveur avait étudié la proposition de Lou de prendre Santana pour le poste. Il ne doutait pas de ses compétences à cheval, ni de ses autres compétences. La seule chose qui pourrait à vrai dire l'inquiété, c'était plutôt l'avis d'Alejandro et Aliénor sur la question. Plus d'Ale que d'Ali en fait... Ils avaient depuis longtemps convenu avec la jeune femme qu'il valait mieux que se soit lui qui gère le côté humain de leur élevage. Mais pour Ale... Il en avait parlé la veille au jeune homme et il avait été presque étonné de voir Alejandro soulagé. C'était avec enthousiasme qu'il avait accueillit l'idée et faisait confiance à Liam quant à sa capacité à choisir une personne pour un poste. Bien sûr, il avait demandé à Kwaïgon les informations habituelles, même s'il savait que c'était inutile. Mais c'était la coutume chez eux désormais. Et en ce frais matin chilien, il devait rencontrer la jeune femme pour discuter un peu du poste. Après tout, peut-être que la charge de travail au sein de l'élevage ne lui irait pas ? Il faudrait de toute façon qu'il lui en parle avant d'entamer quoi que se soit... Il avait donc donné rendez-vous à la jeune femme à l'élevage, afin de lui présenter son potentiel nouveau lieu de travail et l'élevage dans son entier... Et si elle acceptait, elle serait mise dans le bain l'après midi même, avec la réunion d'équipe quadrimestrielle : celle qui rassemblait absolument tout le monde et qui ne souffrait d'aucune absence...

Santana se dirigeait vers l'élevage de Liam, et on ne pouvait pas dire qu'elle était complètement sereine. Elle n'était pas non plus toute angoissée, mais une petite inquiétude était bien présente. C'était aujourd'hui qu'elle devait rencontre réellement l'éleveur après que Lou lui ait parlé d'elle, pour qu'ils évoquent la possibilité qu'elle devienne coach de son élevage et voient ensemble ce que cela entraînerait.

Elle le connaissait de vue, pour l'avoir déjà croisé en concours, mais n'avait jamais réellement eu l'occasion de lui parler vraiment. Bien sûr, elle le connaissait aussi un peu de part ce que Lou lui avait dit sur lui, mais au fond, ce serait également une première vraie rencontre. Et malgré la petite inquiétude, elle avait surtout hâte de voir ce que cela allait donner.

Au final, cette inquiétude était surtout portée sur la possibilité qu'elle quitte l'académie si elle ne trouvait pas de suite à son parcours. Elle ne s'inquiétait pour l'instant pas de l'aspect du travail que représentait le rôle d'un coach, attendant d'en discuter avec Liam pour cela. Sûr que les interrogations viendraient par la suite, elle se connaissait, et savait donc qu'elle aurait des questions à lui poser, mais pour l'instant, elle attendait de voir.

Elle finit par arriver à l'élevage, et au niveau du bureau de l'éleveur. Elle toqua à la porte, attendant qu'il l'invite à entrer pour pénétrer à l'intérieur de la pièce. Liam releva la tête de son dossier en entendant toquer et sourit en voyant que c'était Santana.

L - Entre, je t'en prie !

Il se leva pour aller l'accueillir et mettre la machine à café en route. Sherlock, le chat des forêts norvégiennes tricolore que Dom avait trouvé quelques hivers de cela désormais, entra paresseusement dans la pièce pour aller s'étaler de tout son long devant les ventilations du pc portable de l'éleveur, ronronnant de plus belle. Liam n'y fit même pas attention, trop habitué à le voir faire sans arrêt.

L - Tu veux boire quelque chose ? Café, thé, chocolat chaud... Ou j'ai aussi du plus frais ! Jus de fruits, citronnade... Eau aussi...

Il haussa doucement des épaules mais attendit sagement sa réponse, sortant une première tasse pour lui, qui comptait prendre un café.

S - Je veux bien un thé oui, merci !
L - Je te fais ça.

Elle était en entrée en saluant l'éleveur, répondant à son sourire engageant. Elle fixa un moment le chat avant de se tourner à nouveau vers le jeune homme. L'éleveur alluma la bouilloire après avoir vérifié qu'il y avait de l'eau et mit une capsule dans la machine à café, avant de sortir la boîte à thé pour Santana et une seconde tasse.

S - Merci beaucoup d'avoir accepté de me voir pour qu'on en parle, c'est très gentil de ta part !

Même si rien n'était encore fait, cette discussion était la première étape, et c'était déjà quelque chose d'important au final. Elle attendit la suite, ne sachant pas trop quoi dire, un peu intimidée quand même. Liam lui offrit un nouveau sourire, attendant patiemment que l'eau bout et déclencha la machine à café.

L - C'est bien normal ! Assied toi je t'en prie. J'ai parlé un peu de toi à Ale déjà et il nous rejoindra peut-être tout à l'heure, mais il a eu un impératif de dernière minute là... Bref !
S - D'acc !

Il versa l'eau chaude dans la tasse et récupéra son café avant de revenir derrière le bureau. Il donna une caresse au chat, qui en ronronna de plus belle, telle une petite locomotive et reporta son attention sur Santana, soudain inquiet.

L - T'es pas allergique au chat ?
S - Non, du tout ! J'en ai même eu un pendant longtemps !
L - Tant mieux !

Sa mère lui en avait offert quand elle était assez jeune et qu'elle réclamait sans cesse. Elles avaient été en récupérer un à la Spa la plus proche et Santana s'y était beaucoup attachée. Mais il était déjà âgé lorsqu'elles l'avaient récupérés, alors forcément...

S - Comment il s'appelle ?

Lou le lui avait peut être déjà dit, mais elle devait bien avouer qu'elle ne s'en souvenait plus du tout...

L - Sherlock ! C'est Dom, un de nos petits poneys, qui l'a trouvé l'hiver dernier. Ils sont presque inséparable depuis... D'ailleurs, ne t'étonne surtout pas si tu vois Dom débarqué tout seul, c'est un pro de l'évasion. En plus d'être un peu magicien... On aurait dû l'appeler Houdini ce poney...
S - Je prends note !

Il secoua la tête doucement, presque exaspéré malgré le fait qu'il adorait ce poney. Se serait compliqué le jour où il les quitterait, il le savait... Mais il n'était pas là pour ça !

L - Bon ! Alors, du coup... Pour le poste de coach, avant toute chose, je voudrais que tu m'explique ta vision des choses. Comment tu vois le poste et ce que tu en penses.

Se sera déjà un bon début. Parce que si lui savait déjà ce qu'il allait lui proposer, il était curieux de savoir qu'elle était sa vision des choses.

S - Hum… je dirai qu’un coach d’élevage supervise le travail des chevaux, dans le sens où il est amené à organiser les entraînements et ce que chaque cheval a besoin de travailler. Il peut aussi aider l’éleveur au niveau logistique, parce que vu la taille de l’élevage, pour une seule personne ça fait beaucoup. Dans la logistique je veux dire les plannings, mais aussi le matériel ? Sur ce point là j’ai un peu de doutes... Et aussi… Il peut être amené à sortir les chevaux de l’élevage en concours s’ils n’ont pas de cavalier attitré pour le moment ?

Sa dernière phrase était plus une interrogation, ne sachant pas vraiment si c’était le cas. Sûrement que cela dépendait des élevages. Elle s’arrête, se redit mentalement ce qu’elle venait de dire pour voir si elle n’avait rien oublié. Elle n’était pas sûre d’avoir abordé tous les points.

S – Je sais pas si la formulation était super claire… Et j’ai sûrement oublié des choses aussi…

Liam eut un léger sourire et hocha doucement de la tête, buvant une petite gorgée de son café avant de répondre.

L - C'est un bon début ! Vu la taille de l'élevage mais aussi celle de l'équipe, tous les chevaux sont attribué à peu près dès qu'ils arrivent. Mais il se peut que le coach remplace les cavaliers attribués sur une journée ou un concours, si quelqu'un tombe malade ou doit s'absenter. Et c'est plus courant qu'on ne le pense chez nous...

A nouveau, il prit une gorgée de café avant de poursuivre.

L - Chez nous du coup, le coach gère l'écurie au quotidien : les rations, les sorties en paddocks, les changements de couvertures l'hiver et de fly mask l'été, le renouvellement du matériel s'il y a casse -de couverture par exemple-, la propreté des lieux. On fait le curage complet des box tous ensemble mais le repaillage est fait par le coach. Ensuite, ensemble, en collaboration éleveur et coach, on fait les plannings de travail en fonction des objectifs de l'année. Le coach est aussi responsable des soins dans le sens où s'il y a traitement c'est lui qui donne ou fait, même si c'est plutôt Siobhan qui a tendance à s'en occuper du coup vu qu'il est véto. C'est donc assez prenant, les nourrissages sont long au vue du nombre de tête, c'est souvent le premier qui arrive et le dernier qui part. Cependant en étant deux, on peut facilement tourner, que ce ne soit pas le même qui fasse le matin tout le temps... Après, chaque cavalier est responsable du matériel de son cheval, donc chacun nettoie ses brosses et fait ses cuirs, et enfin, le coach veille aussi à ce que le classeur de chaque cheval soit à jour. Bon, bien sûr j'aide pas mal Ale pour le soulager un peu parce que c'est une énorme tâche... Après, on a été obligé d'organisé très au carré l'élevage parce qu'avec le nombre de chevaux, ce n'est pas gérable sinon... Après, c'est moi qui fait toute l'administration, donc ça au moins ce n'est pas à faire...

Il s'arrêta un instant pour reprendre son souffle avant de reprendre.

L - Qu'est-ce que tu en pense ? Pas trop effrayé par la montagne de tâches ?

Pendant tout le mini discours de Liam, Santana avait sortit en vitesse un mini calepin de sa poche et avait commencé à prendre des notes, histoire de ne rien oublier. Elle avait une bonne mémoire, mais l'avoir écrit la rassurait.

S - Pas effrayée, non ! Le boulot ne me fait pas peur !

Elle relit un instant ses notes avant de reprendre :

S - Et puis c'est sûr qu'être deux est un vrai point positif pour les roulements. D'autant que ça me permettra de poser des questions au départ si j'ai des doutes, donc je t'avoue que ça me rassure un peu.

Non pas qu'elle aurait refusé si elle avait été seule, mais au moins, elle aurait la possibilité d'aller poser des questions plus facilement que si elle avait du chercher Liam à chaque fois. Liam hocha doucement de la tête avant de doucement reprendre.

L - Super ! De toute façon tu vas avoir forcément quelques semaines de rodage avec Ale pour bien voir l'élevage et notre organisation ! En tout cas je suis content de voir que tu es partante ! On peut commencé par une période d'essai si tu veux... J'ai ici...

Il ouvrit un tiroir de son bureau et en sorti une liasse de papier qu'il tendit à la jeune femme.

L - Une copie du contrat que j'ai fait à Ale. En gros, tout tes frais sont prit en charge par l'élevage, en tout cas ceux vis à vis du Haras, ainsi que la pension de tes chevaux si tu en as. Tu peux aussi les faire hébergé à l'élevage si tu le souhaite mais si tu préfère les laisser où ils sont, pas de soucis ! Tu as aussi cinq semaines de congés payés par an et on fait les jours fériés du pays d'origine ! Donc tu prends les jours de là d'où tu viens. Je sais que c'est un peu étrange mais c'est plutôt rigolo... On a également un système de gestion des vêtements, qu'un de nos cavaliers gère. On lui prépare une valise par saison et à chaque changement de pays il fait rapatrié au Haras la valise de la saison correspondante et envoie les actuelles en blanchisserie puis au garde meuble. Si tu veux faire parti du truc, il faut voir avec Kwaïgon... Ça nous permet de voyager plus léger à chaque changement de pays !

Il prit une légère pause, le temps de prendre une gorgée de café et de faire une caresse à Sherlock avant de poursuivre.

L - Et il y a réunion d'équipe cette après-midi. Si tu es partante, tu peux venir pour voir l'équipe. Je pourrais te présenter un peu plus officiellement comme ça ! Et tu pourras voir tout le monde.
S - Je me note tout ça ! C'est sûr que ça doit être une sacré organisation, mais vu le nombre de cavaliers, tu m'étonnes qu'il n'y ait pas le choix...

Parce que mine de rien, ce n'était pas simple de changer de pays aussi souvent, au niveau des valises surtout... Pour le coup, c'était une manière de faire qu'ils ne pratiquaient pas du tout chez Laurie et du coup l'ensemble était beaucoup plus... bordélique.

S - Pour les chevaux j'en ai deux à moi, et un en dp. Celui en dp va rester dans l'élevage de Laurie, parce que Louis le travaille aussi, mais je pense que je vais ramener Shining Star et Paradox ici.

Ils n'étaient pas là depuis longtemps et n'étaient donc pas encore forcément intégrés au niveau des roulements de pré et tout ça, donc ça ne dérangerait pas l'organisation. Et il lui serait quand même beaucoup plus pratique d'avoir presque tout le monde au même endroit.

S - Et je veux bien pour la réunion de cette après-midi oui !

Elle préférait rencontrer tout le monde directement. Comme ça c'était fait, et elle n'aurait pas à s'en inquiéter à chaque fois qu'elle irait à l'élevage les premières fois en se demande qui était qui. Liam sourit, content que la jeune femme le prenne aussi bien et aussi vite. Il lui laissait forcément un temps de réflexion mais en tout cas, pour l'instant, les choses commençaient bien.

L - Parfait ! Si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! Je te laisse le temps de la réflexion de toute façon et je te ferais visiter après la réunion avec Ale. On aura tous les deux un peu plus de temps ! En tout cas je suis ravie que tu veuille bien te joindre à nous !

Et cela se voyait à son sourire en tout cas ! Et il ne doutait pas qu'Ale serait tout aussi content que lui...

S - Merci ! Je suis ravie également !

Elle lui rendit son sourire, pas mal impatiente de voir ce que la réunion de l'après-midi allait bien pouvoir donner...

* * *

Quand il y avait réunion de quadrimestre comme celle là, l'ambiance était toujours un peu fébrile dans l'équipe. A vrai dire, c'était toujours une joie de voir tout le monde réuni et c'était parfois l'occasion de voir ceux qu'on ne voyait pas souvent, comme Louna. Kwaïgon préparait toujours un assortiment de tapas et Ale et Dean se chargeait de ramener des boissons, variant selon les pays, essayant de trouvé des trucs typiques -tout comme le coréen cuisinait local. Ils pouvaient facilement passé de choses épicées à plus douces, et cela les faisait toujours un peu rire. Quand Liam arriva, presque tout le monde était là... Enfin... Vraiment presque.

Kwaïgon était là, et ses tapas chilien sur la table. Il s'était assit un peu en retrait, lunette sur le nez, et consultait quelque chose sur l'écran de l'ordinateur. Liam ne le dérangea pas, se dirigeant sagement vers le bout de la longue table de réunion, sa place habituelle. Dean et Ale étaient là aussi, discutant joyeusement, debout devant une commode qui leur servirait de bar, en train de tout mettre en place. L'éleveur savait que Myriam et Siobhan arriveraient ensemble un peu plus tard. Il estimait que se serait également le cas pour Carter et Ali. May, la petite dernière, entra à son tour, saluant tout le monde à la ronde. Izikel rentra à sa suite, l'air passablement fatigué mais un sourire aux lèvres. Liam l'interrogea du regard.

W - Je viens de chez Tom... Séance un peu sportive avec Arès...

Liam eut un bref hochement de tête et pencha la tête sur son tas de papiers, laissant Izikel se plonger sur son téléphone. Les minutes passèrent et la salle se rempli peu à peu. Myriam et Siobhan arrivèrent effectivement ensembles, suivi de près par Louna et Lou. La canadienne alla se placer à côté de May, entamant joyeusement la discussion avec elle. Ezra alla directement à côté d'Izikel, l'interpellant avec un large sourire. Les places vides commençaient à se faire rare, mais Liam avait prévu assez de place pour tout le monde.

E - On attend encore du monde ?
L - Oui ! Yen, Saskia, Carter, Ali, Camille, Santana et Neyla.
M - Santana ?
L - Vous allez voir...
L - Elle a accepté alors ?

Un sourire illumina le visage de Lou quand l'éleveur eut un bref hochement de tête. Carter et Ali ne tardèrent pas à apparaître après ça, le jeune homme s'excusant pour leur léger retard, ne lâchant pas la main de sa compagne. Il ne manquait plus grand monde maintenant ! Saskia et Yennefer arriva quelques secondes après le couple, saluant joyeusement le monde. La polonaise se dirigea vers le coréen, déposant un chaste baiser au coin de ses lèvres avant de lire par dessus sous épaule.

S - Lequels sont épicés ?
K - Tous... répondit machinalement le coréen, concentré par sa lecture d'une présentation d'équidé.

La vétérinaire observait les tapas chilien avec une certaine gourmandise, sa question était destinée au coréen qui était le cuisinier de l'équipe. Soudainement la porte s'ouvrit un peu plus précipitement, laissant apparaitre la silhouette de Camille. Le jeune homme était légèrement éssouflé.

C - Je crois que Pouffy a encore cassé une cloture de paddock, je l'ai retrouvé au milieu de la grainterie à tenter d'ouvrir les poubelles à grains. Il m'a fait un peu courir, mais je l'ai mis dans son box. Il faudra juste vérifier le paddock où il était.

Le jeune homme alla se récupérer un verre avant de s'installer à son tour, visiblement il était loin d'être le dernier arrivé.

L - Je vais noter ça, on ira vérifier après la réunion...
D - Il est infernal quand même ce cheval ! Faudrait limite mettre aussi des verroux pour bébé sur les portes !
A - Sur les poubelles à grain c'est déjà pas mal je trouve...

Le cheval palomino leur en faisait voir de toutes les couleurs, mais Dean l'adorait malgré tout, et jamais il n'échangerait cette attribution... Même pour le parfait Kim... Santana arriva juste après. Pas encore en retard, mais pas super en avance non plus. Elle entra dans la pièce, un peu timide, ne sachant pas trop vers qui se diriger, étant franchement incapable de mettre des noms sur tous les visages pour l'instant.

S - Bonjour tout le monde...

Lou fit de grands signes à son amie, mais Liam l'incita à venir à côté de lui. Se serait plus pratique pour faire les présentations... Il ne manquait désormais plus que Neyla, et la réunion pourrait commencer. La jeune femme s'empressa de rejoindre l'éleveur, après avoir fait un signe à son amie. L'australienne, lorsqu'elle comprit en entrant dans la pièce qu'elle était la dernière aux vues du nombre de personnes déjà présentes, se fit aussi petite qu'une souris et se faufila telle une anguille avant de refermer la porte.

N - Pardon pour le retard..
D - C'est pas grave t'inquiète ! Viens...

Fit-elle malgré tout d'une petite mine fautive. Afin de ne pas plus se faire remarquer, elle alla rapidement se mettre assise sur la première chaise qu'elle vit. Comme à son habitude, elle serait beaucoup plus observatrice qu'autre chose. Elle ne manqua pas de dessiner quelques sourires pour les têtes qu'elle aimait particulièrement retrouver. La réunion pouvait maintenant débuter..

L - Bon ! Maintenant que tout le monde est là, on va pouvoir commencer ! Kwaïgon ?
K - Oui, j'arrive...

Les derniers debout s'installèrent, le coréen se leva pour aller brancher son pc au rétroprojecteur et lancer le powerpoint que Liam avait préparé. Il resta ensuite en retrait, comme à son habitude.

L - Bien, à l'ordre du jour : le programme des prochaines saillies, le départ de Louna, le bilan du Badminton, les vacances et le déménagement ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous présenter Santana, notre nouvelle recrue ! Santana a terminé son cycle d'étude au Haras et elle va prendre le poste de coach dans l'élevage avec Ale.

Liam jeta un coup d'oeil à Santana alors que certains dans l'équipe lançait des commentaires joyeux. La nouvelle était plutôt bien accueillit c'était une bonne chose. A chaque nom qu'il donnait, la plupart faisait des petits signes pour saluer Santana.

L - Santana, l'équipe, dans l'ordre. Tu ne retiendras sans doute pas tous les noms d'un coup mais... On a donc Louna, qui tient la poulinière du Haras, Siobhan, vétérinaire chirurgien, Saskia, vétérinaire dentiste, Dean, maréchal, Carter qui est cavalier et coach sur l'élevage de poney, May-Rose, cavalière, Yen, ostéopathe, Myriam, ostéo également mais toutes deux ont des spécialités différentes, Aliénor, mon associée à l'élevage, Camille, un cavalier tout neuf, Ezra, cavalier, Lou que tu connais bien, Izikel notre éthologue, Kwaïgon, cavalier et responsable de la logistique en tout genre, et enfin Neyla, une cavalière de retour parmi nous ! Et bien sûr Ale, ton nouveau collègue !

Il fit une pause, espérant n'avoir oublié personne, avant de poursuivre.

L - Je vous demanderez à tous de faire bon accueil à Santana et de ne pas trop la bizuter ! Elle entre en période d'essai pour l'instant pour être formée sur notre organisation mais le but est qu'ensuite elle soit autonome et puisse tourner avec Ale. Des questions ?
A - Elle est célibataire ?

Aussitôt, quelques rires passèrent dans les rangs. Il était de notoriété publique qu'Ale avait pour habitude de séduire un peu tout le monde...

L - Et non ! Dommage pour toi Ale !
A - J'aurais essayé !
W - On t'as déjà croisé en concours... T'étais avec l'équipe de Louis avant non ?
S - Et... Tu as des chevaux que tu ramène avec toi ? C'est pour savoir si je dois les ajouter aux dossiers médicaux de l'élevage...

Santana avait regardé tout le monde en souriant à l'évocation de chaque nom, essayant de mémoriser les prénoms au fur et à mesure, mais sachant que c'était perdu d'avance. Il lui faudrait un peu de temps, vu le nombre de personnes présentes. Elle avait rougit à la question d'Alejandro, un peu gênée quand même, et pas mal soulagée que Lou ait répondu avant elle. Autant elle ne cachait pas du tout sa relation avec Billie, autant l'évoquer comme ça devant tout le monde... Elle était un peu trop pudique pour ça ! Elle se mit ensuite à répondre aux questions, dans l'ordre :

S - Oui j'étais avec Louis ! C'est mon demi-frère, et c'est lui qui m'entraîne depuis mon arrivée, ou presque. Je vais un peu jongler entre les deux équipes d'ailleurs.

Elle savait bien qu'elle ne pourrait pas être autant présente dans l'équipe de Louis qu'avant, mais elle ne pouvait pas se résoudre à la quitter totalement. Et puis Lucky restait à l'élevage de Laurie, alors elle serait amenée à y retourner et à monter avec eux de temps en temps quand même.

S - Et du coup pour les chevaux, j'en amène deux. Shining Star et Paradox, deux KWPN, que j'ai adopté il y a peu. Vous les avez peut être déjà vu, Shining Star était dans le centre d'adoption et Paradox était à l'académie également.
S - Ok super... Je me note ça dans un coin.

Elle s'arrêta quelques secondes avant de reprendre, tournée un peu vers Walig qui lui avait posé la question sur Louis pour poursuivre :

S - D'ailleurs Louis avait Paradox en mission pendant un moment alors vous l'aviez peut être vu avec lui en concours aussi.
E - Ah oui ! Je me souviens bien moi ! J'aime bien ce cheval...
W - En même temps, quel cheval tu n'aimes pas Ezra ? taquina-t-il avec un sourire.
E - Eurodisney !
L - Celui-là il n'y a que Kwai pour bien l'aimer !

Le coréen eut un sourire mais sans pour autant répondre, se contentant d'écouter, les bras croisé, l'épaule en appui sur le mur.

L - S'il vous plaît... On peut revenir à notre sujet ?

Il y eu plusieurs acquiescements. Liam savait qu'avec l'équipe, il était facile que les réunions partent en vrille : ils étaient tous une bande de papillons joyeux qui pouvaient vite se déconcentré...

L - Donc, Santana sera plus en contact avec Ale et moi, mais bien sûr, une fois qu'elle sera formé sur les chevaux et l'organisation, elle sera tout autant une référence que notre ami le séducteur !
Y - Une référence des chevaux, mais pas que... Marmonna-t-elle avec malice, dont le sous-entendu était assez flagrant.

Ale eu un sourire et fit un petit signe de la main à Santana. On ne perdait pas ses habitudes si facilement ! Liam cependant se pencha un peu sur Santana pour s'adresser plus particulièrement à elle.

L - Si jamais tu as la moindre question cependant et que Ale et moi ne sommes pas là, Kwaïgon ou Ezra sont nos remplaçants direct, donc n'hésite pas à t'adresser à eux également, ou à Izikel, qui connait tout les chevaux sur le bout des ongles. Des questions ?
S - Pour l'instant c'est bon pour moi !

Il demandait avec curiosité, autant à Santana qu'au reste de l'équipe... Pour l'instant il entendait beaucoup les siens ! Comme d'habitude... Aliénor qui avait le nez dans son carnet redressa soudainement la tête afin de braquer son regard vers la jeune femme. Liam venait de prononcer des mots presque à ne pas dire en sa présence.

A - Quelle est ta discipline de prédilection ? Tu préfères les juments, les hongres ou les étalons ? Es-tu plutôt du matin ou du soir en termes de réactivité cérébrale ? Est-ce que tu te connais en génétique ? Tu préfères les chevaux au sang froid ou sang chaud ?

Camille étouffa un rire entre ses lèvres, alors que la jeune femme poursuivit son invasion de questions dans le même calme.

A - Tu préfères travailler en carrière ou en manège ? Tu préfères les chevaux avec de l'expérience ou les jeunes à former ? As-tu déjà débourré un poulain ? Quelle race de cheval tu préfères ? Selon toi quels seraient tes points forts et tes points faibles en équitation ?

Santana se stoppa quelques secondes, ne s'était pas attendue à cette avalanche de questions. Elle y répondit dans l'ordre, priant pour ne pas en oublier au passage :

S - Alors... J'ai une petite préférence pour le saut, même si avec Paradox je suis amenée à faire beaucoup de dressage. Je dirai que je préfère les hongres, même si je t'avoue que je ne me suis jamais posée vraiment la question ! Je suis plutôt du matin que du soir. Je ne m'y connais pas du tout en génétique. Hum... je préfère le juste milieu : quand il sont trop froids je m'énerve assez vite, et s'ils sont trop chauds j'ai du mal à les gérer !

Et pour le coup elle avait de la chance avec les siens : Lucky était certes très chaud en concours, mais le reste du temps cela allait et Paradox était relativement zen mais n'était pas trop mou non plus. Elle ne pouvait pas encore vraiment dire pour Shining Star, commençant tout juste le travail avec lui.

S - Je préfère le travail en carrière, parce que je trouve que les chevaux y sont plus concentrés. Lucky se déconcentre vite en manège, il a tendance à partir en vrille pour rien. Je préfère les jeunes à former, mais pas les trop trop jeunes non plus parce que je ne suis pas encore sûre d'avoir les compétences nécessaires.

Louis l'aurait tué pour avoir dit ça et l'aurait contredit, mais elle voulait être sincère.

S - Je n'ai encore jamais débourré de poulain non. Je n'ai pas de race en particulier préférée, même si j'ai une préférence pour les races de sport. Et pour la dernière question...

Elle s'arrêta à nouveau quelques secondes pour les lister mentalement :

S - Niveau point faible c'est mon manque de confiance en moi. Gros point faible sur le cross aussi, parce que je m'inquiète trop, le cheval le sent et... c'est pas top en général. Niveau point fort c'est la patience. Je dirai aussi que j'ai des bonnes bases en dressage parce que j'ai beaucoup travaillé ça avec Louis et Billie.

Ils avaient passés des mois presque uniquement sur le dressage, pour être sûr que tout soit correcte, alors forcément, maintenant, elle s'en sortait plutôt bien.

S - Et je crois que c'est tout...

Elle se tut d'un coup, se rendant compte qu'elle avait pas mal parlé en quelques minutes. Elle rougit légèrement, un peu intimidée quand même de se retrouver devant toute l'équipe ainsi. Il y eut un léger silence qui suivit toutes les réponses de Santana. Carter avait posé les coudes sur la table et joint les mains, se cachant le nez dedans, presque désespéré. Ale arborait un immense sourire et dans l'assemblée, certains autre souriaient aussi. Ils commençaient à bien connaître Aliénor et ses questions maintenant.

L - Euhm... Ali a... A tendance à poser beaucoup de questions quand on lui en laisse l'occasion. Merci Ali pour... Toutes ces questions.
A - De rien.

L'éleveur prit une légère inspiration et croisa le regard de Kwaïgon, qui changea de diapositive.

L - Bien ! Premier ordre du jour, les prochaines saillies ! De mon côté on n'en a que trois cette saison, Unfor et Orcanta et Sinok et Yelin pour les Lusi, et Chuwbaka et Iti pour les Warmblood ! Malgré les saillies et à part Orcanta, je voudrais que les juments restent au travail autant que possible pour qu'elles ne prennent pas trop de poids... Ali de ton côté, t'as prévu des saillies en plus ?

Elle termina de noter dans son carnet, dont elle avait déjà noirci plus de trois pages depuis le début de la réunion. La totalité des réponses de Santana y était écrite, avec un complément d'annotation diverse. Elle posa son carnet pour attraper sa sacoche pour y sortir trois dossiers assez épais.

A - J'ai aussi trois saillies de prévues. La première concerne Drink Up avec Kira, après étude de la génétique, la jument correspond à ce que je recherche pour le premier poulain de mon étalon. Il devrait être bai. Je crois que j'aimerais bien qu'il soit bai.

Elle s'arrêta un instant, se perdant dans ses pensées avant de reprendre comme si rien ne s'était passé.

A - La seconde concerne Olympia avec Chuwbaka, cela serait ainsi intéressant de voir la différence des deux poulains de cet étalon. Et la dernière concerne Make a wish avec Nara.

Elle attrapa une feuille de note qu'elle prit le temps de lire avant de hocher vaguement la tête, plus pour elle-même que pour les gens autour d'elle. Cependant, en reprenant l'écriture dans son carnet, elle signifia qu'elle avait terminé.

A - Donc au final ça fera six débourrages...
W - Deux Lusitaniens et quatre sport...

Liam hocha la tête face à ces résumés et jeta un coup d'oeil à Kwaïgon, qui hocha doucement de la tête. L'éleveur reporta son attention sur l'équipe avant de poursuivre.

L - C'est Kwaïgon qui se chargera de la plupart des débourrages, des miens en tout cas, après Ali, tu verra avec lui s'i tu veux qu'il t'aide. Bien sûr, tous les volontaires sont les bienvenus, mais les programmes de débourrages seront à voir directement avec Kwaïgon. Ce qui me permet d'enchainer avec le prochain ordre du jour assez naturellement, le départ provisoire de Louna !

L'éleveur se tourna vers la jeune femme, qui s'avança pour prendre la parole.

L - Effectivement... Du fait de ma grossesse, je vais quitter l'équipe et le Haras quelques temps... C'est Kwaïgon et Myriam qui s'occuperont de la poulinière pendant ce temps là, j'ai toute confiance en eux.
E - Quand est prévu ton départ ?
L - Au prochain déménagement. Je le fait avec vous et après je m'envole pour Chicago.

Une vague de murmure compatissant et un poil attristé accompagnèrent la nouvelle.

L - Tu vas nous manquer !
M - Oui, c'est certain !

A nouveau, une vague d'approbation passa dans l'équipe, mais Liam attira de nouveau l'attention de tout le monde.

L - On a le temps de faire les passations et de voir venir de toute façon, c'est dans quelques mois, mais je voulais en parler aujourd'hui pour que tout le monde soit au courant.
A - Tout le monde l'aurait très vite été sans cela tu sais.

Quelques rires fusèrent, et Liam sourit également, se prenant au jeu.

L - Je n'en doutes pas !
E - Le prochain ordre du jour ?
L - Le Badminton ! Tout le monde connait la compétition ?

Dans l'équipe, c'était plutôt le cas, mais l'éleveur voulait être certain que se soit partagé par tout le monde...

S - Heu.. J'avoue que pas vraiment pour le coup...

Elle avait écouté jusque là sans plus rien ajouter, n'étant pas directement concernée. Mais là comme c'était une question plus générale.

N - Moi non plus je ne connais pas vraiment..

Avec un sourire gêné, Neyla avait profité de l'ouverture faite par Santana pour faire parvenir ses lacunes badmintoniennes au reste de l'équipe. Ses joues rougies auraient pu l'être davantage si elle avait dû parler en trouvant elle-même l'ouverture adéquate.. Liam eut un léger sourire avant de reprendre doucement, pour expliquer aux jeunes femmes.

L - Le badmington est une compétition de complet internationale. On y est allé avec Kim, Chuwbaka, Dux et Sinok. Monté respectivement par Lou, Ezra, Dean et Ale. Kwaïgon et moi en logistique pour le voyage. Dean et Ale ont participé à une des plus petites épreuves, Ezra sur l'intermédiaire et Lou sur l'épreuve reine. C'est une compétition qui rassemble les meilleurs cavaliers mondiaux. Le but était qu'on puisse se mêler un peu à cet univers là et qu'on voit ce que valait nos chevaux face aux plus grands !

Il fit une légère pause avant de reprendre, certains sourire s'affichaient sur les visages -surtout de ceux qui avaient participé.

L - Au final, Ezra et Chuwbaka ont fini onzième sur quinze. Un dressage moyen, un cross pas mal mais un saut derrière un peu catastrophique... Dean a fini au pied du podium avec Dux. Ale est également en fin de classement avec Sinok. Et enfin, Lou a terminé seconde de l'épreuve !

Une salve d'applaudissement retentit dans la salle et Lou rougit légèrement, le sourire aux lèvres.

L - Ce concours à l'extérieur, sur une si grosse échéance, était un test pour l'élevage et je dois dire que c'est plutôt une réussite. Les chevaux ont eu un comportement exemplaire sur le concours, même si les résultats n'étaient pas forcément là. Le but était de voir comment ça se passait, afin de multiplier nos sorties de ce genre, avec d'autres chevaux. Je pense que se sera toujours par petits groupes pour que se soit plus facilement gérable, mais voilà. Je compte retenter l'expérience avec les chevaux un peu plus jeunes pour qu'ils commencent à prendre de l'expérience ailleurs qu'ici.

Il fit une légère pause pour laisser à tout le monde le temps d'assimiler tout cela, avant de reprendre.

L - Est-ce que certains d'entre vous ne veulent absolument pas participer à ce genre de choses ?

Santana avait été pas mal impressionnée en entendant les explications de Liam, et surtout la manière dont cela s'était déroulé. Elle avait applaudi son amie avec un énorme sourire aux lèvres, très heureuse pour elle et se doutant que Lou devait être vraiment fière de ça.

Elle fit ensuite un signe de tête négatif suite à la question de Liam. Non, cela ne la dérangerait vraiment pas de participer à une compétition d'un tel niveau. Elle doutait d'avoir le niveau nécessaire, mais elle serait vraiment fière d'en avoir l'occasion !

C - Je laisse ma place pour ce type de compétition.

Camille restait un cavalier plutôt axé sur le dressage en dehors de l'art équestre. Il appréciait découvrir de nouvelles disciplines, raison pour laquelle est été devenu cavalier dans l'équipe, mais il resterait à un niveau assez amateur en terme de concours complet. Son regard croisa celui de Liam avant de demander.

C - Cependant, je compte bien tenter le haut niveau avec Nino en dressage. Il existe une compétition similaire au Badmington ?
L - Oui c'est possible, on peut trouver ça. Je pense que me pencherais sur ces compétitions là pour certains Lusi que je veux voir aller en haut niveau... Il n'y aura pas que Nino à entraîner dans ce sens là en tout cas.

Il fit une légère pause avant de reprendre, prenant le silence de tout les autres pour un acquis.

L - Ensuite, tout dépendra bien sûr du niveau que les chevaux ont atteint et si vous, cavaliers, êtes prêt ou pas pour ce genre de grande rencontre. Si au moment où je vous le propose, vous ne vous sentez pas prêt, inutile de se forcer à concourir.

Des signes de tête affirmatifs traversèrent la foule et Kwaïgon changea de diapo de lui-même, sentant que le sujet arrivait à son terme. A l'écran apparu un calendrier des prochains mois, avec quelques échéances. Le coréen eut un sourire en voyant certaines dates, qui eurent des échos dans l'équipe. Liam cependant, reprit la parole avec un certain sérieux.

L - Bien ! Les vacances. Comme vous le voyez, on a certaines dates clés avant le déménagement à Madagscar. Première échéance : à la fin de la semaine je pars en lune de miel avec Myriam ! Je ne sais pas combien de temps nous partons -il jeta un regard noir au coréen pour cela, qui avait tout garder secret- mais en notre absence, les élevages sont à vous. Seconde échéance, nous partons presque tous au Japon pour le mariage de Yennefer et Kwaïgon ! Les élevages seront cette fois entre les mains de Santana, May et Zek. Camille, tu es libre de faire ce qu'il te plaît à ce moment là. Pour tous les autres, nous resterons quelques jours au Japon. Et enfin, nous perdrons Izikel quelques temps qui prend deux semaines de vacances avec Jeffrey !

Il fit à nouveau une légère pause, se tournant vers l'écran où était projeté le calendrier pour voir s'il n'avait rien oublié, mais à priori ce n'était pas le cas.

L - Pour le déménagement à Madagascar, comme d'habitude, on fait partir les chevaux en petits groupes, les malles de selleries et le gros des affaires toujours dans le même conteneur ! N'oubliez pas de tout faire passer à Kwaïgon deux jours avant votre vol, ne gardez avec vous que le nécessaires... Vos affaires arriveront avant vous. Si vous voulez prendre quelques jours pour faire un détour par chez vous à ce moment là, n'hésitez pas et voyez avec Kwaïgon pour faire changer les billets d'avion ou ajouter une escale de vol...

Encore une fois il fit une pause, alors que quelques regards et murmures étaient échangés. Malgré tout, Liam coupa vite court aux bavardages, reprennant d'une voie ferme.

L - Le quadrimestre prochain, se sera les FHE ! La seconde édition de la compétition...

Il fut coupé par les cris de joie qui passèrent dans l'équipe. Ils avaient largement apprécié la première édition et ils étaient certains que celle ci serait aussi bien.

L - Je m'occupe des inscriptions ! Elles seront affichées dans le bureau, si vous n'en êtes pas content ou que vous voulez un changement de cheval, dites le moi et on fera les changement nécessaires. Pour certaines disciplines plus "light" je vous laisse ajouter vos noms à la liste adjacente et je ferais le côté administratif. Des questions ?
L - On pourra prendre des vacances à Noël aussi ?
L - Oui, tout à fait, mais on en parlera lors de la réunion prochaine.
E - Est-ce que les FHE sont sur le même format que la dernière fois ?
L - Oui, exactement le même...

De joyeux bavardages acceuillirent la nouvelle et cette fois, Liam n'eut plus l'espoir de les arrêter, avec une telle nouvelle, c'était peine perdue... Santana avait profité de toute l'agitation entraînée par cette annonce des FHE pour se rapprocher encore de Liam de façon à lui dire quelques mots par rapport aux FHE justement :

S - Pour les FHE justement... On avait déjà vu avec Louis et l'équipe pour les inscriptions et tout ça, puisque je ne savais pas encore que je deviendrais coach. Est-ce que ça pose soucis par rapport à mon rôle à l'élevage ?
L - Non du tout. On a assez de monde pour sortir tous les chevaux pour l'instant et c'est bien normal que Louis te conserve dans son équipe pour des événements de ce genre ! Tu courra sous nos couleurs à bien d'autres occasions, c'est pas bien grave.
S - D'accord, merci beaucoup !

Il sourit à la jeune femme, se voulant rassurant. Il ne se faisait pas de soucis à ce sujet en tout cas ! Et puis, elle ne serait pas la seule à ne pas concourir avec eux, même si c'était pour d'autres raisons : Myriam non plus ne participerait pas aux FHE. En tout cas, l'éleveur n'était pas du tout offusqué par ce geste, au contraire... Il éleva la voix pour essayer d'interpellé les cavaliers, mais cela sentait la fin de la réunion et les petits fours et autres disparaissaient vitesse grand v...

L - Des questions ?!

Quelques "non" lui répondirent, mais c'était tout de même bien timide. Il posa les yeux sur les quelques cavaliers qu'il n'avait pas beaucoup entendu -Neyla, Yen, Saskia, notamment- mais si personne n'avait d'objection, il pourrait clôturer la réunion...

Y - Aucune pour ma part !

Elle lança un regard amusé vers sa meilleure amie qui ne se privait pas pour tester l'ensemble des petits fours, cherchant visiblement le plus épicé du lot. Yennefer comptait bien se lancer dans la compétition, mais elle était encore en apprentissage. Et elle avait encore un jeune cheval en débourrage et un autre qu'elle apprenait encore à découvrir. Cependant, cette réunion lui a permis de rêver un peu sur l'avenir de ses chevaux. Est-ce que Hatsu fera un jour le badmington ?

S - Juste un mot, si jamais il y a des personnes interessés pour participer à des concours de beauté de chevaux miniatures. Pour une fois, ce n'est pas uniquement le cheval qui va courir, mais vous aussi, dit-elle en souriant. Cela ne peut être que ponctuel de temps en temps, histoire de passer le temps.

Saskia ne doutait pas des compétences de Liam pour trouver des personnes pour ses concours-là, mais cette réunion était aussi l'occasion pour montrer, particulièrement aux nouvelles personnes de l'équipe, l'ensemble des possibilités qui s'offraient à elle.

S - Pourquoi pas oui ! Je connais pas du tout ce genre de concours mais ça peut être sympa !

ça pourrait changer des concours habituels, et c'était toujours sympa de découvrir de nouvelles choses après tout ! Carter sourit, ajoutant qu'il serait sans doute du voyage également, étant donné qu'il était coach dans l'élevage des petits chevaux mais chez les autres, l'enthousiasme fut un peu moindre, sauf pour Izikel, qui n'hésita pas à lever la main également. Liam cependant était certain qu'il arriverait à convaincre d'autres cavaliers ! De toute façon, il comptait bien présenter les poneys au modèles et allures des FHE et pour cela, il aurait besoin de bras ! Il trouverait forcément des volontaires le moment venu.

En attendant, il clôtura sagement la réunion, laissant les bavardages prendre le dessus et allant à la rencontre de Dean pour avoir lui aussi quelque chose à boire. Les réunions se finissaient tout le temps comme ça ! Avec un gros apéro et des discussions à presque n'en plus finir. C'était le risque avec l'équipe, qu'ils se laissent distraire trop vite, mais il ne les changerait pour rien au monde... C'était l'un des moments de partage qu'il préférait...

754 Lignes
Merci au correcteur !
utilisation d'un résumé x3 de Louna
Des points pour Yen, Neyla et Santana
Journal : One Team One Goal
CODE BY ÐVÆLING // groover par une licorne



- - - - - - - -

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 788
Date d'inscription : 21/09/2012
Page 1 sur 1
Sauter vers: